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Apple Pay débarque à la Spuerkeess


Apple Pay est désormais disponible pour les clients de la de la BIL, de la BCEE et de BGL BNP Paribas. (photo : Jeremy Zabatta)

La Banque et Caisse d’épargne de l’État (BCEE), ou Spuerkeess, a annoncé mardi la possibilité, pour ses clients, d’utiliser le service Apple Pay.

La banque BGL BNP Paribas n’a donc plus l’exclusivité du service Apple Pay au Luxembourg. En mai dernier, à l’occasion de la présentation de ses résultats,  la banque française avait souligné ce partenariat exclusif en plus d’être la première banque du pays à donner à ses clients l’utilisation d’Apple Pay.

Mais quelques mois plus tard, la Spuerkeess a fait de même. Dans un communiqué de presse, mardi, la banque a précisé que le service d’Apple Pay, qui sert à régler des achats avec son smartphone, reposait sur deux piliers, à savoir «la sécurité et confidentialité. Lorsque le client utilise une carte de crédit ou de débit avec Apple Pay, le numéro de carte n’est jamais stocké sur l’appareil ni sur les serveurs Apple. En effet, un numéro de compte unique lié à l’appareil (« Device Account Number ») est associé à la carte, avant d’être chiffré et stocké en toute sécurité dans le composant « Secure Element » de l’appareil. Chaque transaction est authentifiée à l’aide d’un code de sécurité dynamique propre à la transaction».

Les Luxembourgeois prudents

Au Luxembourg, il est difficile de connaître les usages des résidents en matière de paiement mobile. En 2017, selon l’enquête annuelle Digital Payments Study de Visa, 58 % des résidents luxembourgeois utilisaient leur téléphone pour effectuer des achats. Pourtant, la même année Bee Secure a relayé les résultats d’une étude du cabinet de conseil Deloitte, sur l’utilisation des téléphones portables au Grand-Duché, mentionnant que les Luxembourgeois étaient réticents à l’utilisation mobile des services bancaires. 

Toujours selon cette étude, si 95 % des Luxembourgeois possèdent un smartphone, seulement 37 % d’entre eux ont déjà utilisé une application bancaire. Tandis que 16 % des personnes interrogées utilisent le smartphone pour le shopping. À noter que la plupart ne souhaitent pas l’utiliser pour payer : seulement 7 % ont déjà payé avec leur mobile. 

D’un autre côté, une application de paiement mobile comme Digicash a réussi à convaincre au Grand-Duché. Il y a encore deux ans, une étude TNS-Ilres montrait que 84 % des résidents connaissaient la marque Digicash, 65 % se disaient intéressés par le produit et 18 % de la population utilisaient l’application de paiement mobile. 

L’année dernière, selon une étude de la banque ING, 36 % des utilisateurs d’un smartphone considéraient «risquée» l’utilisation d’un appareil mobile pour gérer de l’argent. Difficile donc de savoir véritablement si les divers systèmes de paiement fonctionnent auprès de la population du Grand-Duché.

Jeremy Zabatta

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