Ryanair a annoncé lundi avoir trouvé une solution pour 97% des clients affectés par les annulations surprises annoncées par la compagnie à bas coût en raison de problèmes de planning des pilotes.
Sur les 315.000 passagers concernés par la suppression de ces vols, 305.000 ont obtenu de nouveaux billets ou un remboursement, explique la compagnie irlandaise dans un communiqué.
« Les 3% restants (moins de 10.000 clients) sont priés de se faire connaître », afin de bénéficier de solutions de rechange, déclare Kenny Jacobs, le directeur marketing du groupe.
Le problème de planning de vacances des pilotes a entraîné l’annulation de 2.100 vols entre mi-septembre et fin octobre.
La colère des utilisateurs
Cette annonce inopinée et qui entache sa réputation a été faite par Ryanair vendredi 15 septembre en fin de journée, provoquant immédiatement la colère des utilisateurs de la première compagnie d’Europe en nombre de passagers transportés.
« Nous continuons à travailleur dur pour régler ce problème de court terme concernant les plannings », a précisé M. Jacobs, ajoutant qu’aucun autre vol n’a été annulé pour cette raison précise, en plus de ceux déjà annoncés.
Le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, avait expliqué la semaine dernière lors de l’assemblée générale du groupe qu’il cherchait à convaincre certains pilotes de retarder une partie de leurs vacances ou de renoncer à des congés en échange d’une prime, afin d’avoir davantage de marge de manœuvre sur l’organisation du travail.
Le Quotidien / AFP