Le marché automobile allemand a enregistré en août une forte poussée de 25% sur un an, après le bond de 12% en juillet, selon les chiffres publiés mardi par la fédération des constructeurs automobiles VDIK.
Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne, plus grand marché de l’Union européenne, se sont élevées à 316 405 unités en août, a précisé le VDIK.
La fédération des constructeurs met cette envolée sur le compte du durcissement par l’Union européenne, à partir de septembre, de tests d’homologation des véhicules neufs (WLTP).
Selon plusieurs experts, ce changement a poussé certains constructeurs à accorder de gros rabais en août sur des véhicules qui n’auraient pas pu être commercialisés à partir de septembre, ou bien à les faire immatriculer auprès de leurs propres concessionnaires afin de les écouler plus tard.
Les défis de l’électrique et des voitures autonomes
Un total de 2,47 millions véhicules ont été immatriculés sur les huit premiers mois de l’année, une hausse de 6,4% par rapport à cette même période en 2017, précise le VDIK. Dans ce total, environ 916 500 voitures ont été vendues à des particuliers, ce qui correspond à une augmentation annuelle de 12%. Profitant d’un mois d’août exceptionnel, les ventes de modèles diesel ont aussi rebondi de 8%, mais elles affichent un recul de 16% depuis janvier. La part de marché du diesel est tombée à 32,2%, poursuivant son déclin trois ans après l’éclatement du scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen.
Outre la mise en conformité aux normes internationales de tests de pollution WLTP, les constructeurs ont d’autres défis à relever : l’électrification des voitures et le développement de la conduite autonome, ainsi que les tensions commerciales internationales, qui risquent de peser sur les exportations des constructeurs allemands.
LQ/AFP