Accueil | Economie | Ahold Delhaize: bond des ventes et objectifs revus à la hausse

Ahold Delhaize: bond des ventes et objectifs revus à la hausse


Profitant du contexte inflationniste actuel, la chaîne de supermarchés assure ne pas répercuter entièrement la hausse des prix sur ses produits dans les rayons. (Photo archives Editpress/Julien Garroy)

Le géant belgo-néerlandais de la distribution Ahold Delhaize a publié mercredi un bénéfice sous-jacent en hausse de 27,3% au troisième trimestre, avec un bond des ventes lui permettant de revoir ses objectifs à la hausse.

Le bénéfice s’est établi à 696 millions d’euros, a indiqué dans un communiqué le groupe, faisant état d’un chiffre d’affaires de 22,4 milliards, en hausse sur un an de 9,1% à taux de change constants, et de 20,8% à taux de change réels.

Le groupe, qui réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis, a notamment profité de la hausse du dollar. Les ventes nettes aux États-Unis se sont élevées à 14,7 milliards d’euros, en hausse de 8,8 % à taux de change constants et de 27,4 % à taux de change réels.

Pour l’ensemble de l’année, Ahold Delhaize table désormais sur une croissance sous-jacente du bénéfice par action à deux chiffres, là où le groupe avait annoncé auparavant une fourchette entre 4 et 6 %. La société a également annoncé qu’elle rachèterait 1 milliard d’euros de ses propres actions à partir de l’année prochaine.

Un contexte inflationniste profitable

« Des résultats américains sous-jacents meilleurs que prévu, des avantages en matière de change et des gains d’assurance continus grâce à la hausse des taux d’intérêt nous permettent d’augmenter » les objectifs, s’est réjouit le directeur exécutif du groupe Frans Muller.

Profitant du contexte inflationniste actuel, la chaîne de supermarchés assure toutefois ne pas répercuter entièrement la hausse des prix sur ses produits dans les rayons.

« L’inflation élevée, la hausse des taux d’intérêt, le ralentissement de la croissance économique et la guerre en Ukraine exercent une pression intense sur le budget des ménages des clients », a déclaré M. Muller, cité dans le communiqué. A la Bourse d’Amsterdam, le titre du groupe gagnait 2,53% à 29,44 euros vers 09h30 (08h30 GMT), dans un indice en baisse de 0,36%.