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940 000 tonnes de fret : LuxairCargo signe un record


LuxairCargo, la branche fret de Luxair, réalise un record de transport de marchandise en 2017 (Photo : Tania Feller).

Dépassant son record de 2007, LuxairCargo a manutentionné 940 000 tonnes de fret en 2017.

LuxairCargo, avec son Cargocenter, a largement dépassé son record de 2007 et ses 896 000 tonnes manutentionnées, en affichant pour l’année dernière pas moins de 940 000 tonnes de fret, soit une croissance de 14 %. Un volume plaçant Luxembourg à la cinquième place européenne derrière Paris, Francfort, Amsterdam et Londres.
«Au Cargocenter, l’on peut tout transporter. Des animaux aux œuvres d’art, en passant par des voitures et des produits frais ou encore des produits pharmaceutiques et des produits dangereux ou même radioactifs», explique-t-on chez LuxairCargo lors d’une visite des 58 000 m2 d’infrastructures, soit 11 terrains de football.

LuxairCargo espère atteindre 1 million de tonnes en 2018

L’activité de fret aérien de Luxair est en pleine expansion et la compagnie aérienne luxembourgeoise est en train d’agrandir ses «parkings» pour les avions-cargos afin de disposer très prochainement de 12 parkings contre 8 actuellement. LuxairCargo espère même atteindre la barre des 1 million de tonnes manutentionnées en 2018 et devra prochainement agrandir ses infrastructures.
L’activité de fret est soutenue par les deux principaux clients que sont Cargolux et Qatar Airways ou encore Emirates Sky Cargo. «Dans le secteur du fret, la concurrence est également très rude, notamment avec un aéroport comme celui de Liège, où l’on se dispute les mêmes clients», a avoué Laurent Jossart, le directeur de LuxairCargo, avant de souligner que «la qualité des prestations (de la compagnie de fret) est un atout précieux».
Il faut dire également qu’une des grandes qualités de LuxairCargo réside dans sa rapidité d’exécution, notamment grâce à des infrastructures très proches du tarmac et de l’avion. Ainsi, pour charger un avion pouvant emporter plus de 100 tonnes de fret, LuxairCargo a besoin, en moyenne, de 60 minutes et pour le décharger de 70 minutes.

Jeremy Zabatta.

Une bonne année globale

Avec un résultat net de 9,5 millions d’euros en 2017 contre 4,4 millions d’euros en 2016, l’ensemble du groupe Luxair peut se targuer d’avoir réalisé une bonne année.
Tirée vers le haut par ses filiales LuxairTours et LuxairCargo, la compagnie aérienne luxembourgeoise a réussi à faire sortir de la zone rouge son résultat opérationnel qui passe de -1,1 million d’euros en 2016 à 2 millions d’euros l’année dernière. «Toutes nos activités ont connu une belle croissance en 2017, avec un chiffre d’affaires qui a augmenté de 7 % et un résultat opérationnel, encore négatif en 2016, qui est de 2 millions d’euros. Une performance dont notre personnel peut être fier, compte tenu de l’environnement concurrentiel de plus en plus pressant dans lequel nous évoluons. Une performance qui est aussi encourageante pour le futur, au vu de la croissance énorme de la concurrence dans toutes nos activités», a souligné Adrien Ney, le président du comité de direction et directeur général de LuxairGroup.

Luxair Airlines résiste bien

Luxair Airlines résiste, malgré un contexte très concurrentiel du lowcoast. La branche Airlines a même vu le nombre de ses passagers augmenter, passant de 1,84 million en 2016 à 1,93 million en 2017. «Luxair Luxembourg Airlines a enregistré une croissance dynamique se traduisant par une hausse du nombre de passagers de 6 % et un taux d’occupation en progression pour atteindre les 67 %», a précisé Adrien Ney.

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