L’attaquant vedette du Paris SG et de l’équipe nationale de Suède, Zlatan Ibrahimovic, a désormais un moteur de recherche à son nom, et aux couleurs de Google, a annoncé mercredi l’agence de relations publiques à l’origine du projet.
« Notre moteur de recherches est lié à celui de Google mais toutes les recherches sont «zlatanifiées» », a expliqué Andreas Killander, le directeur créatif de l’agence SweetPop, qui a créé zlaaatan.com. « Chaque résultat obtenu a un lien avec Zlatan : si vous tapez «Ferrari» vous trouvez des infos sur la Ferrari de Zlatan, si vous cherchez «recette», vous avez le Zlatan Burger », a-t-il poursuivi. « Zlatan est une idole. Il est connu dans le monde entier, c’est pour cela qu’on l’a choisi », a-t-il ajouté.
Le principal intéressé ignorerait tout de l’existence du moteur de recherches, baptisé Zlatan Search. « On ne lui a pas demandé sa permission. Mais nous espérons qu’il va voir ça comme une expérience amusante », a dit M. Killander. « Google ne s’est pas manifesté non plus ».
Le projet, qui n’est la commande d’aucun client, vise à déterminer les critères nécessaires à la propagation virale d’une campagne. L’agence ignore combien de temps Zlatan Search restera disponible en ligne. Le moteur de recherches a été utilisé par plus de 100 000 personnes à travers le monde depuis sa mise en service jeudi soir.
L’étoile de Zlatan Ibrahimovic a beau avoir pâli en France après son coup de colère à Bordeaux, l’admiration que lui portent les Suédois reste intacte. « Nous avions évoqué d’autres noms mais Zlatan est Zlatan. Le choix était incontestable », a souligné M. Killander.
L’attaquant de 33 ans doit se présenter le 9 avril devant la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) après ses propos qualifiant la France de « pays de merde ».