Accueil | Culture | [BD] Zizanie autour d’Asterix et Cléopâtre

[BD] Zizanie autour d’Asterix et Cléopâtre


Sylvie Uderzo a chargé le mois dernier une avocate française de porter plainte auprès du parquet de Bruxelles pour «recel d'abus de confiance ou de vol». (Image Albert Uderzo)

Imbroglio autour d’un dessin d’Uderzo mis aux enchères ce dimanche à Bruxelles.

Un dessin original d’Albert Uderzo datant de 1963 doit être mis aux enchères ce dimanche à Bruxelles, malgré l’opposition réaffirmée de la veuve et la fille du créateur d’Astérix, qui soutiennent que l’œuvre a été volée. Il s’agit d’un dessin original de la couverture d’Astérix et Cléopâtre, une gouache de 32×17 cm, dont la valeur est estimée entre 400 000 et 500 000 euros. L’œuvre est cédée par le fils d’un homme qui en est devenu le propriétaire il y a plus de 50 ans «à la suite d’un don réalisé par Albert Uderzo», assure la maison d’enchères Millon, qui a décidé de maintenir la vente malgré la controverse.

Car le hic est que Sylvie Uderzo, la fille du dessinateur mort en 2020, «conteste la propriété» de cette planche, détenue selon elle sans «aucune attestation» ou mention écrite de son père. Sylvie Uderzo a chargé le mois dernier une avocate française de porter plainte auprès du parquet de Bruxelles pour «recel d’abus de confiance ou de vol». Ce qui a été fait, l’avocate se disant pour le coup «surprise» que la vente ne soit pas suspendue.

«De son vivant, Albert Uderzo avait affirmé publiquement qu’il s’opposerait à la mise en vente de tout dessin ne comportant pas sa dédicace», a souligné l’avocate, précisant agir au nom de Sylvie, mais aussi d’Ada Uderzo, la veuve du dessinateur. Un argument balayé par Millon Belgique, filiale d’une société d’enchères qui se revendique comme une référence dans le monde de la BD. «Le motif d’opposition selon lequel un original non dédicacé serait nécessairement le fruit d’un vol ne résiste pas à l’analyse en droit», a indiqué la firme, fustigeant «une simple pétition de principe».

Une photo à la table d’Uderzo

Selon Arnaud de Partz, directeur général de Millon Belgique, «beaucoup d’autres pièces non dédicacées (d’Uderzo) ont déjà été mises en vente officiellement, en vente publique». Pour prouver sa bonne foi, le responsable a produit la copie d’une photo en noir en blanc sur laquelle on voit l’homme présenté comme l’acquéreur du dessin partager un repas à la table du couple Uderzo, dans le jardin d’un hôtel normand à la fin des années 1960. «On a montré cette photo à Sylvie Uderzo pour lui montrer que le père du vendeur connaissait bien son père», a t-il fait valoir.

Immense succès au cinéma, avec près de 25 millions d’entrées dans le monde pour Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002), les aventures du Gaulois en Égypte ont d’abord été un album de bande dessinée. Sur la couverture, Uderzo parodie l’affiche de la production hollywoodienne Cléopâtre de 1963 avec Cléopâtre à la place d’Elizabeth Taylor, Astérix de Jules César (incarné par Rex Harrison) et Obélix de Marc Antoine (joué par Richard Burton).

Les originaux de la BD attirent ces dernières années un public de collectionneurs toujours plus large et fortuné, expliquant l’envolée des prix. En février, un dessin original d’Hergé réalisé en 1942 pour la couverture de Tintin en Amérique avait été adjugé à Paris pour 2,16 millions d’euros. Dans certaines ventes, comme celle de la couverture du Lotus Bleu en 2021, les ayants droit du dessinateur ont mis en doute le mode d’acquisition de l’œuvre, sans forcément aller jusqu’à saisir la justice.