Un séjour sur une île paradisiaque pour 59 euros, vol et hôtel compris ? « Trop beau pour être vrai ! », alerte la police européenne Europol qui a publié des conseils pour se protéger contre ce nouveau type d’arnaque en ligne.
Les cybercriminels ne manquent pas d’idée pour nous escroquer sans effort. Et actuellement, c’est donc l’arnaque aux vacances à prix ultra cassés qui a leur préférence. En plein hiver, vous voyez passer sur vos réseaux sociaux ou dans votre boîte mail une offre imbattable pour l’été. On vous promet le soleil, du sable fin, une eau turquoise, les cocktails… pour une somme dérisoire. Cela paraît fou, mais ça marche. Plus c’est gros, plus ça passe paraît-il.
Avant de sauter sur une pseudo occasion et payer pour un séjour dont vous ne verrez jamais la couleur, mieux suivre les conseils qu’Europol a publié sur son site internet. Par exemple, vérifiez les informations liées à l’opérateur (existence, fiabilité, etc), les avis clients, comparez les prix et prestations avec des offres traditionnelles. Observez également en détail le site de réservation qui propose le voyage « exceptionnel » (nom de domaine, mentions légales, etc). Méfiez-vous aussi des systèmes de paiement inhabituels du type bitcoins ou transferts Western Union.
Bref, avoir envie de s’offrir du rêve ne doit pas nous faire perdre le sens des réalités !
LQ