Le coproduction luxembourgeoise Mammal figure parmi les 50 films sélectionnés pour les European Film Awards. Avec 33 pays européens représentés, cette liste illustre, une fois de plus, la grande diversité du cinéma européen.
Parmi les films sélectionnés, la coproduction luxembourgeoise Mammal de Rebecca Daly (Calach Films, Les Films Fauves). Le film, présenté au festival de Sundance ainsi qu’au Luxembourg City Film Festival, raconte la routine solitaire de Margaret qui est tragiquement interrompue quand elle apprend que son fils adolescent, qu’elle a abandonné dès l’enfance, a été retrouvé mort. Surmontant son deuil intérieurement, elle s’échappe tous les jours à la piscine du quartier où elle rencontre Joe, un jeune sans-abri. Margaret lui offre une chambre dans sa maison et une relation peu orthodoxe s’installe entre eux. Alors que la dépendance mutuelle entre Margaret et Joe s’intensifie, elle est menacée à la fois par la rage grandissante de son ex-mari suite au deuil de leur fils ainsi que par les mauvaises fréquentations de Joe.
Dans les prochaines semaines, les plus de 3 000 membres de la European Film Academy voteront pour les nominations dans les catégories : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur scénariste européens. Les nominations seront ensuite annoncées le 5 novembre lors du Festival du Film Européen de Séville en Espagne. Un jury de sept membres décidera des lauréats dans les catégories directeur photo, monteur, chef décorateur, costumier, maquillage/coiffure, compositeur et ingénieur du son.
La cérémonie des 29e European Film Awards révélant les gagnants se déroulera le 10 décembre en Pologne, à Wroclaw, Capitale Européenne de la Culture 2016.
Le Quotidien