Accueil | Culture | Un gobelet Starbucks oublié dans Game of Thrones fait le buzz

Un gobelet Starbucks oublié dans Game of Thrones fait le buzz


Beaucoup hallucinaient que l'équipe de la série ait laissé passer un tel anachronisme (sur la table, à droite). ©Twitter

La saga médiévalo-fantastique Game of Thrones faisait les choux gras des réseaux sociaux après la diffusion du quatrième épisode de la huitième et ultime saison : posé sur une table de banquet, devant l’héroïne Daenerys Targaryen, apparaît… un gobelet Starbucks.

« Ils ont vraiment Starbucks à Winterfell », relevait un internaute, tandis qu’un autre reprenait le logo de la célèbre chaîne américaine devenant « Winterfell Coffee », avec une tête de loup (symbole de la famille Stark, dont le fief est Winterfell) en son centre. D’autres s’en donnaient à cœur joie, à coups de photomontages.

Mais certains prenaient la chose avec davantage de sérieux, relevant qu’il avait fallu attendre presque deux ans entre les saisons sept et huit et que l’équipe de la série avait laissé passer un tel anachronisme. La productrice exécutive de la série Bernie Caulfield a confié lundi sur la radio WNYC qu’elle ne pouvait y croire : les « personnes chargées des accessoires et les décorateurs sur le plateau sont tellement concentrés à 1000% ». « Nous sommes désolés », a-t-elle lancé en riant. « Si c’est la pire chose que (les téléspectateurs) trouvent, alors nous sommes bien », a-t-elle poursuivi, plaisantant que « Westeros est le premier endroit à avoir eu un Starbucks ».

Dans l’après-midi, la chaîne HBO a diffusé un communiqué repris sur le compte Twitter de la série : « Nouvelles de Winterfell. Le latte qui est apparu dans l’épisode était une erreur ». Rajoutant en guise de plaisanterie : « Daenerys avait commandé une tisane ». Hauke Richter, l’un des directeurs artistiques des saisons 4 à 8, a indiqué au magazine Variety qu’il n’avait pas encore vu cet épisode intitulé The last of the Starks (Le dernier des Stark), mais que des choses pouvaient « être oubliées sur le plateau ».

La chaîne de cafés s’est également manifestée. « Pour être honnêtes, nous sommes surpris qu’elle n’ait pas commandé un Dragon Drink », a tweeté Starbucks, faisant référence à une boisson à son menu et au fait que Daenerys possède trois dragons. Et de préciser que cette boisson à base de mangue et de pitaya (ou fruit du dragon) est disponible « aux États-Unis, au Canada, et dans le Nord », clin d’œil à cette région où se déroule en partie l’intrigue de Game of Thrones.

LQ/AFP