Accueil | Culture | Un festival très « OMNI » avec Iggy Pop à Neimënster (11-23 juillet)

Un festival très « OMNI » avec Iggy Pop à Neimënster (11-23 juillet)


Iggy Pop, l'Iguane, le Parrain du Punk. Un événement à vivre en plein air le 11 juillet sur le parvis de Neimënster. (photo AFP)

Le festival OMNI sera de retour du 11 au 23 juillet, toujours en plein air, sur le parvis de Neimënster et, une nouvelle fois, avec un programme très OMNI!

Le programme de la 13 e  édition du festival OMNI a déjà été dévoilé, en février dernier, lors de la présentation de la programmation de l’abbaye de Neumünster. Mais les responsables ont tenu, jeudi, à approfondir le sujet et rappeler le but de cette manifestation qui avait dernièrement un peu oublié le sens de son nom et son intérêt pour les «Objets musicaux non identifiés».

« En tant qu’organisateurs, on peut choisir de ne faire venir que des noms connus qui, bien souvent, jouent à guichets fermés, note la directrice générale de Neimënster, Ainhoa Achutegui. Mais nous préférons faire découvrir des groupes, des artistes ou des projets de qualité, mais moins connus .» C’est pourtant avec une star internationale que va débuter ce millésime 2016.

Le lundi  11 juillet c’est «l’Iguane», le «Godfather of Punk», autrement dit Iggy Pop, qui va se produire en plein air dans ce cadre magnifique de l’abbaye du Grund, face à la falaise du Bock. À 69  ans, l’ancien leader des Stooges viendra présenter son nouvel album, sorti en mars, Post Pop Depression . Le lendemain, c’est un autre grand nom de la musique américaine qui montera sur la scène en plein air de Neimënster  : Joe Bonamassa. Le musicien de 39  ans s’est depuis longtemps fait un nom auprès des amateurs de blues. Comme pour répondre à son illustre prédécesseur, et sa «dépression pop», Joe Bonamassa revient au Grand-Duché présenter son nouvel album  : Blues of Desperation .

Punk, blues, jazz, chanson, electro, rock…

Après deux stars le mercredi 13, OMNI entre dans le vif du sujet avec un concert moins «identifiable», celui de Magic Trio. Moins identifiable ne veut pas pour autant dire que ses membres soient des inconnus, bien au contraire. Richard Galliano, Didier Lockwood et Philip Catherine sont trois sommités du jazz, trois virtuoses. Le premier à l’accordéon, le deuxième au violon, le dernier à la guitare. Les trois ont leurs habitudes au Luxembourg et à Neimënster, mais rare est de voir ces trois amis ensemble sur scène.

« Coup de cœur » pour les uns, « projet le plus difficile à mettre en place et le plus intéressant » pour les autres, OMNI prendra tout son sens le vendredi 15 juillet avec la soirée «Putain de guerre!». Derrière ce titre volontairement cavalier se cache un plaidoyer sans concession contre la guerre, proposé dans le cadre d’un spectacle par l’auteur-compositeur-interprète Dominique Grange et son auteur de BD de mari, Jacques Tardi. Ensemble –  le soir même du vernissage de l’exposition de dessins de Tardi sur la Première Guerre mondiale dans les caves voûtées de l’abbaye  –, les deux artistes vont proposer un concert-spectacle mêlant chansons, lectures et projection de dessins de Tardi sur ce qui devait être la «der des ders».

Après cette soirée évènement, le blues sera de retour le mardi 19 avec l’Américaine Brenna Whitaker et son Little Big Band. « Une artiste qui monte en flèche en ce moment aux États-Unis , explique-t-on du côté de Neimënster, depuis qu’elle a été découverte par le grand Stevie Wonder .» Le lendemain, c’est un «double bill» qui est prévu. Tête d’affiche de la soirée  : la réunion des percussionnistes KrausFrink (photo) et du remixeur electro Georg Conrad, qui devrait faire danser le parvis. Alors, en première partie, les organisateurs ont eu l’idée, au lieu de proposer un autre concert, de booker le spectacle de danse étonnant de la compagnie danoise Don*Gnu où quatre danseurs sont constamment en équilibre sur une immense plateforme ronde.

Punk, blues, jazz, chanson, electro  : le rock ne pouvait pas non plus être totalement absent de cette 13 e  édition d’OMNI. Ce sont donc les Marocains de Hoba Hoba Spirit, surnommés les «Clash marocains» qui vont faire crier les six cordes et cracher, en arabe, anglais et français, sur le système, le vendredi 22. Le lendemain en clôture de la manifestation, l’abbaye prendra part, comme tout le reste du Grund et de Clausen, au Blues’n’ Jazz Rallye du LCTO. Le parvis accueillera l’Orchestre national de jazz Luxembourg, le Caro Josée Quartett, puis les Cubains de Palo!

Pablo Chimienti

Tout le programme sur www.neimenster.lu