Accueil | Culture | Thomas Murer retrouve Charles Gantois (ex Top Chef) pour un menu à quatre mains

Thomas Murer retrouve Charles Gantois (ex Top Chef) pour un menu à quatre mains


Thomas Murer et Charles Gantois, lors du dernier concours Top Chef. (photos M6)

Après une première expérience avec Kevin Roquet en octobre, le cuisinier d’Aal Schoul remet ça le 22 novembre à Hobscheid en compagnie d’un autre ancien de l’émission Top Chef, Charles Gantois. La soirée affiche déjà complet.

Les dîners à quatre mains ont le vent en poupe. Thomas Murer y voit surtout l’occasion de retrouver ses amis de Top Chef, tout en comblant ses clients. Le 21 octobre, c’est le cuisinier belge Kevin Roquet, avec lequel l’Alsacien avait sympathisé lors de l’émission, qui était invité dans les cuisines luxembourgeoises d’Aal Schoul, pour un dîner exceptionnel (amuse bouches ; grenouille et moelle ; dos de cabillaud, panais et noisette ; sorbet ; pigeon ; parmesan en 5 façons ; comme un œuf sur le plat ; chocolat cacahuète).

En moins de deux jours, les réservations affichaient complet, et une liste d’attente avait même été établie en cas de désistement. Le succès a été une nouvelle fois au rendez-vous pour la soirée de ce mardi 22 novembre. Cette fois, Thomas Murer a convié le jeune Vosgien Charles Gantois, avec lequel il est également resté proche, pour une nouvelle soirée unique au restaurant Aal Schoul.

Raviole de crabe et veau fumé

Vainqueur du dernier concours Objectif Top Chef (également diffusé sur M6 et réservé aux apprentis), Charles Gantois, 21 ans, avait ensuite marqué l’émission Top Chef par son engagement, sa cuisine généreuse et sa relation privilégiée avec Philippe Etchebest. Juste après le concours, en mars dernier, Charles a rejoint l’équipe du chef Jean-Luc Lambotte, en Belgique, aux côtés, justement, de Kevin Roquet. Il occupe un poste de chef exécutif dans le restaurant « La gastronomie du Mayeur », à Wanze (entre Namur et Liège).

« Durant l’émission, Kevin et Charles étaient mes deux copains. Nos régions d’origine ont joué, on est tous de la terre, du terroir », confiait Thomas en avril dernier.

Lire aussi : Au cœur des cuisines d’Aal Schoul, chez Thomas Murer (ex-Top Chef)

 

Voici le menu que les deux anciens de Top Chef, respectivement troisième et septième du concours 2016, vont réaliser le 22 novembre : amuse bouches ; foie gras mariné aux senteurs exotiques, petite raviole de crabe et cacao ; veau fumé, navet et pomme de terre ; dessert marron whisky cassis ; mignardises. Voilà qui promet…

Le restaurant de Thomas Murer ne désemplit pas depuis son ouverture en mai dernier. Le cuisinier de 28 ans vient d’être distingué comme la « découverte de l’année » du guide Gault&Millau au Luxembourg, avec une note de 14/20.

Le Quotidien / Sy.A.

Thomas Murer dans le restaurant Aal Schoul, ouvert en mai dernier. (photo Sy.A.)

Thomas Murer dans le restaurant Aal Schoul, ouvert en mai dernier. (photo Sy.A.)