Accueil | Culture | Théâtre de Thionville : de l’éclectisme pour séduire un large public

Théâtre de Thionville : de l’éclectisme pour séduire un large public


La saison 2015-16 s'annonce variée au théâtre de Thionville. (photo PIerre Heckler / RL)

Du théâtre, de l’humour, de la musique, de la danse et même de l’opéra, la saison du théâtre de Thionville mise sur l’éclectisme pour séduire un maximum de monde. Lever de rideau le 22 septembre.

Le théâtre de Thionville mise sur un programme éclectique qui touche un maximum de personnes. « Cette saison, nous restons fidèles à la chanson française avec des chanteurs comme Christophe Willem, Emmanuel Moire et Patrick Fiori, détaille Jackie Helfgott, adjoint à la culture. Nous aurons la chance d’accueillir Emily Loizeau également. La chanson française, c’est notre carte d’identité depuis quinze ans mais on ne se ferme pas au reste. »

Pour la première fois depuis des années, l’opéra est de retour avec Turandot le 10 octobre. « Nous avons choisi quelque chose d’accessible. Puccini ça plaît. Il y aura beaucoup d’airs connus. J’avais envie de faire fonctionner la fosse d’orchestre. En prime il y a un regain pour l’opéra alors on relance avec plaisir et on souhaite poursuivre. »

Autre registre qu’aime à défendre l’élu : la danse. « Nous avons eu M. et Mme Rêve l’an dernier et même sans Piétra c’était magique. Là c’est la compagnie 3e Etage qui viendra avec son spectacle Désordres le 13 janvier. Ce sera de la danse contemporaine. » Les adeptes du Slava snow show, spectacle qui en a mis plein les yeux l’an dernier et qui a fait l’unanimité, vont se régaler avec Cirque Eloize à découvrir en janvier. « C’est un univers très particulier. Ce sera un spectacle de cirque, de jonglage, de théâtre et de danse. »
Têtes d’affiche

Bien sûr, il y aura aussi du théâtre et des pièces d’excellentes factures comme le théâtre sait en programmer. « Evelyne Hethener en a vu des dizaines à Paris. Myriam Boyer sera de retour aux côtés de Jean Benguigui dans Le Chat en novembre. Moi j’attends avec impatience Le Dîner de cons. Patrick Haudecoeur réalise une véritable performance dans le rôle de Pignon. » La Porte d’à-côté réunira Édouard Baer et Léa Drucker le 23 février. A noter également la venue de l’acteur Daniel Russo le 22 janvier dans Sans rancune.

Humoristes et orchestres

Quelques humoristes se produiront également sur la scène comme Thomas N’Gijol le 5 décembre et Bernard Mabille qui taillera des costards le 27 février, ainsi que Jérémy Ferrari le 1er avril dans son spectacle sur les religions.

Les enfants pourront venir applaudir Trotro le 24 janvier. Pour les ados éclats de rire garantis avec Stomp à voir les 3 et 4 novembre.

Bien sûr les orchestres de Thionville seront au rendez-vous, quant aux nostalgiques des Beatles, rendez-vous leur est donné le 3 mars avec The Rabeats. « Il y a vraiment de tout, c’est volontaire, même du déjanté avec Fills Monkey. On travaille encore sur une voire deux autres dates pour compléter la saison », annonce l’élu.

Maintenant y’a plus qu’à faire son choix. Compter entre 10 et 56 € selon le spectacle. Des abonnements quatre, cinq, six et sept spectacles sont proposés.

Sabrina Frohnhofer (Le Républicain lorrain)

Plus d’infos sur le site du Théâtre de Thionville.