Accueil | Culture | Theaterfest : le monde de la scène fait sa rentrée

Theaterfest : le monde de la scène fait sa rentrée


Encore davantage que par le passé, le parvis de l'abbaye de Neumünster va être transformé en cour des miracles à l'occasion de la Theaterfest. (photo archives LQ)

La Theater Federatioun, qui fête ses 20 ans, lancera la saison théâtrale le dimanche 18 septembre avec sa désormais traditionnelle Theaterfest à l’abbaye de Neümunster.

Née en 2008, d’abord biennale, désormais annuelle, la Theaterfest sert de lancement à la saison théâtrale grand-ducale. L’idée? Présenter tous les théâtres et tous les programmes en un seul lieu, l’abbaye de Neumünster, en un seul jour de septembre, cette année, le dimanche 18.

Le public, amateurs de théâtre ou simples curieux, pourra profiter tout au long de la journée de nombreux extraits de pièces de la saison 2017/18, mais aussi des spectacles de rue, du théâtre d’objets, d’ateliers pour les enfants, d’une exposition photo, d’une foire aux costumes, de food trucks et de nombreuses autres animations.

Oui, c’est vrai, la Theaterfest est l’occasion pour les gens qui travaillent dans les théâtres de se retrouver après les grandes vacances», reconnaît d’emblée le président de la Theater Federatioun, Christian Kmiotek, lors de la présentation de la manifestation, histoire de devancer certaines critiques récurrentes. Un aspect «convivial» qu’il ne renie nullement. «Mais, poursuit-il, c’est aussi et surtout une fenêtre ouverte, pour le public, sur la nouvelle saison théâtrale.»

Comme tous les ans désormais, les théâtres de la Ville, le théâtre d’Esch, les théâtres des Casemates et du Centaure, le TNL, le TOL ainsi que la Kulturfabrik, le CAPe, le Cube 521, les Kulturhaus de Mersch et Niederanven, le Trois C-L, les Rotondes, Neimënster et les compagnies indépendantes – Jucam, du Grand Boube, ILL, Kaleidoskop, MASKéNADA et Ghislain Roussel – seront tous présents, les uns à côté des autres, dans l’abbaye du Grund pour aller à la rencontre de leur public passé, présent et, espèrent-ils, futur.

Une fête presque entièrement en plein air

Responsables administratifs, metteurs en scène, comédiens… seront disponibles, accessibles, prêts à répondre à toutes les questions sur la saison 2016/17, mais aussi sur le théâtre, sur le métier d’acteur en lui-même, etc. Nombre d’entre eux monteront également sur l’une des deux scènes installées pour l’occasion afin de présenter en avant-première des extraits de leurs prochaines pièces. «Rien de fini», tient-on à préciser encore et toujours du côté de la Fédération des théâtres, mais un petit amuse-bouche, un bref aperçu de ce qu’on pourra voir jusqu’en juillet prochain dans les différentes maisons, un instantané dans le processus créatif des artistes.

En français, en allemand, en luxembourgeois, sans paroles ou multilingue, toute la variété du Grand-Duché et de son théâtre sera représentée au cours de la journée. Du théâtre avec des comédiens, bien sûr, mais aussi du théâtre d’objets, de simples lectures de pièces ou encore de la danse.

Bref, on ne change pas une formule qui gagne. Mais à l’occasion de ses vingt ans, la Theater Federatioun a tenu à la moderniser un peu. Ainsi, alors que jusqu’ici la Theaterfest occupait la quasi-totalité du Centre culturel de rencontres abbaye de Neumünster, elle va désormais se rassembler presque exclusivement sur le parvis. Les différents stands des théâtres, centres culturels et troupes seront disposés en cercle, tandis que la scène principale de la manifestation trônera au milieu. Une seconde scène, plus petite, sera placée du côté de la salle Robert-Krieps.

Seule l’exposition de photographies de théâtre de Bohumil Kostohryz occupera cette année l’Agora de l’abbaye, tandis que l’une des salles voûtées accueillera le Dr Natalie Bloch, de l’Uni, qui viendra présenter le nouveau cursus de l’université intitulé «Theaterwissenschaft und Interkulturalität» (études théâtrales et interculturalisme). Tout le reste se passera en plein air. Et si la météo en venait à jouer des tours aux organisateurs, ces derniers ont prévu de grands chapiteaux pour accueillir tout le monde. «Mais pas de souci, on a réservé le beau temps», assurent-ils avec le sourire. Le rideau peut se lever!

Neimënster – Luxembourg. Dimanche 18 septembre de 11 h à 20 h. www.theater.lu

Le programme

Lors de cette septième Theaterfest, la troupe Maskénada sera présente avec deux projets : l’installation Underground, sur son spectacle prévu dans la mine de Hussigny-Godbrange, et un extrait du projet rap de Räpzodi.

Deux lectures également pour Kaleidoskop Theater : une de Faust et une de Fluchtpunkt de la jeune auteure Jessica Goldberg. Neimënster va proposer un extrait d’Adaptation, de Sandy Flinto et Pierrick Groberty, ILL montrera sur scène un «work in progress» de sa pièce D’Kachboun, tandis que le TOL proposera une lecture de Du ciel, sur les migrants qui se noient en Méditerranée.

Le TNL s’installera avec sa performance TNL Programmautomat, alors que le CAPe donnera à voir un extrait de sa revue musicale Frou Frou. La danse sera, elle, représentée par Jean-Guillaume Weis et le Danz Ensemble Luxembourg.

Autre temps fort de cette Theaterfest : l’exposition de Bohumil Kostohryz, spécialisé dans les photos de théâtre. «Comme la Theaterfest montre des extraits des spectacles à venir, dans mon exposition j’ai décidé de proposer des extraits du passé, avec des clichés de différents spectacles, dans des grands formats rallongés qui se focalisent sur les visages des acteurs», lance le photographe. Bref, un peu de passé, beaucoup de futur… la Theaterfest sert de pont. Et chacun est libre de l’enjamber.

Les horaires des différents spectacles seront annoncés ultérieurement.