C’est aujourd’hui que sort sur Netflix l’adaptation du célèbre manga. Un peu partout dans le monde, les fans les plus mordus se sont rués sur les avant-premières organisées par la plateforme de streaming. Ambiance à Paris.
Mardi soir, à deux jours de la sortie sur Netflix de son adaptation du célèbre manga One Piece, 2 000 fans sont venus découvrir les deux premiers épisodes en avant-première, visiblement séduits par cette version en prises de vues réelles. Organisé par la plateforme de streaming, l’événement, gratuit, a bénéficié d’une promotion-fleuve avec des places à gagner sur les réseaux sociaux et une chasse au trésor dans la capitale le week-end dernier.
Venus de toute l’Île-de-France, parfois coiffés des chapeaux des personnages, des passionnés de l’univers de One Piece sont arrivés deux heures avant le début de la projection. «J’ai vu tous les animes (NDLR : les versions animées), mais je ne suis pas à jour sur les scans», avoue Marina, 19 ans. Les scans, ce sont les parutions, souvent pirates, du manga sur des sites web, au fur et à mesure de sa publication au Japon, dont les pages sont scannées, voire traduites par des fans.
Des acteurs différents du manga
«On vient voir s’ils arrivent à adapter la série. Les bandes-annonces sont en tout cas somptueuses!», s’enthousiasme son amie Oumou, 18 ans. «Mais les acteurs ne ressemblent pas tous au manga», réplique Marina. L’adaptation par Netflix du manga aux plus de 500 millions d’exemplaires vendus, et qui continue à paraître, est réalisée en prises de vues réelles et comprend huit épisodes d’environ une heure. Ils reprennent l’intégralité des douze premiers tomes de la saga.
Au vu de ses 105 volumes, cette série pourrait donc durer des années en cas de succès. Le mangaka japonais Eiichiro Oda, auteur de l’œuvre originale démarrée en 1997, supervise l’entièreté de la série, réalisée par Steven Maeda. La communauté mondiale des fans va ainsi retrouver Luffy, son chapeau de paille et son équipage des Mugiwara, comme les nombreux personnages imaginés par Eiichiro Oda, incarnés par des acteurs en chair et en os. Dont Inaki Godoy dans le rôle du héros, jeune aventurier lancé dans la quête périlleuse d’un fabuleux trésor, le One Piece, sillonnant les océans pour devenir le roi des pirates.
Le flop de précédentes adaptations
Cependant, les millions de lecteurs attendent le One Piece de Netflix avec circonspection, car les précédentes adaptations en prises de vues réelles de mangas, comme Full Metal Alchemist, Dragon Ball Evolution ou Death Note, n’avaient pas convaincu. «On veut réécrire l’histoire» de ce genre d’adaptations, a d’ailleurs promis la plateforme, qui a récemment essuyé un flot de mauvaises critiques après la diffusion de l’adaptation de Cowboy Bebop, série finalement annulée au bout d’une saison.
blockquote author= » » align= » » function= » »]C’était très fidèle. On va regarder la suite![/blockquote]
Mais dans le cinéma le Grand Rex, à Paris, les épisodes ont été bruyamment applaudis par les fans. Sur chaque siège, un chapeau de paille attendait des fans électrisés par le plaisir de retrouver leur saga. Chaque apparition d’un acteur incarnant l’un des héros a déclenché des acclamations. «Ils ont fait des changements, forcément, sinon ce serait trop long. Mais ils passent bien et les effets spéciaux sont top. Surtout pour Luffy et ses bras élastiques, et aussi pour Baggy (NDLR : le pirate clown), qui se décompose en morceaux», s’est réjoui Marouane, 22 ans. «Luffy est exactement comme ça, un peu bête, et aussi Zoro (NDLR : le chasseur de pirates au sabre entre les dents), très charismatique.»
Même verdict pour Ève et Jade, 22 et 27 ans. «C’était très fidèle. On va regarder la suite!» Sur les réseaux sociaux, des dizaines de messages enthousiastes ont salué l’«avant-première la plus attendue de l’année», même si d’autres étaient moins convaincus. «Casting très bien choisi, très bonnes séquences d’humour, frissons sur des scènes déjà connues. Quelques défauts, mais dans l’ensemble, ça reste une adaptation réussie», a jugé le site ActuMangas.
[