L’histoire de la démocratie passionne les résidents, d’après le succès de l’exposition dédiée à la révolution de 1848 aux Archives nationales. Elle est d’ailleurs prolongée jusqu’en février.
Face à l’intérêt qu’a suscité jusqu’à présent l’exposition «1848 – Revolutioun zu Lëtzebuerg», les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) et la Chambre des députés ont décidé de la prolonger jusqu’au 24 février. L’exposition en langues française et allemande accueille les visiteurs du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30, et le samedi, de 8 h 30 à 11 h 30, aux ANLux (plateau du Saint-Esprit à Luxembourg). L’entrée est ouverte à tous. Des visites guidées gratuites sont également prévues, dont le calendrier est à retrouver sur le site anlux.lu. Inscription préalable par courriel : relations.publiques@an.etat.lu.
En mars 1848, le mouvement révolutionnaire du Printemps des peuples a secoué l’Europe et le Luxembourg. L’exposition revient ainsi sur cette période charnière de l’histoire du pays. Elle met en lumière les raisons qui ont provoqué les troubles et analyse les changements majeurs qui en ont découlé, comme l’élaboration de la première Constitution libérale du pays, signée le 9 juillet 1848, et la création de la Chambre.
L’occasion de se pencher sur les premiers travaux parlementaires et la mise en œuvre des principes constitutionnels, ainsi que sur les adaptations successives de la Constitution à l’évolution de la société jusqu’à sa version actuelle, entrée en vigueur le 1er juillet dernier.
Une publication détaillée accompagnant l’exposition est par ailleurs toujours en vente au prix de 40 euros. Elle regroupe seize articles sur des sujets divers ayant trait à l’année 1848 au Luxembourg, en rassemblant différentes approches de recherche.
Outre l’exposition immersive et interactive, le guide audio multilingue «Luxembourg Revolution Trail 1848» est également disponible sur l’application izi.TRAVEL.