Les Archives nationales proposent à partir de lundi une immersion dans l’Histoire, au moment de la révolution de 1848 qui donnera naissance à la première Constitution.
Alors que la Constitution révisée du Grand-Duché vient d’entrer en vigueur le 1er juillet, les Archives nationales et la Chambre des députés dévoileront dès lundi une exposition qui retourne aux origines du premier texte fondateur il y a 175 ans, période charnière de l’histoire du pays. En mars 1848, en effet, le mouvement révolutionnaire du Printemps des peuples a secoué l’Europe et le Luxembourg.
L’exposition «1848 – Revolutioun zu Lëtzebuerg» met en lumière les raisons qui ont provoqué ces troubles et aborde la question de savoir si un véritable bouleversement a eu lieu au Grand-Duché. Elle analyse également les conséquences directes des événements, dont l’élaboration de la première Constitution libérale du pays, signée le 9 juillet 1848, et la création de la Chambre des députés. Finalement, elle se penche sur les premiers travaux parlementaires et la mise en pratique des principes constitutionnels, ainsi que sur les adaptations successives de la Constitution à l’évolution de la société jusqu’à sa version actuelle.
L’exposition, en langues allemande et française, sera accessible librement au public jusqu’au 2 décembre aux Archives nationales (plateau du Saint-Esprit, à Luxembourg). Ceci du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30, ainsi que le samedi, de 8 h 30 à 11 h 30. Une publication dédiée sera en vente sur place et via le site anlux.lu, au prix de 40 euros. Elle regroupe 16 articles sur des sujets liés aux événements de 1848 au Luxembourg et approfondit les questions soulevées par l’exposition en rassemblant différentes approches de recherche.
À noter encore que le guide audio multilingue «Luxembourg Revolution Trail 1848» est disponible sur l’application izi.TRAVEL. Il permettra aux utilisateurs de découvrir des bâtiments de la capitale qui témoignent de la révolution de 1848 et ses antécédents.