Accueil | Culture | Quand Bettel se rend à… Bettel

Quand Bettel se rend à… Bettel


Le Premier ministre et son mari (à gauche), ce dimanche au nord du pays.

Xavier Bettel s’est offert une petite escapade dans le nord du Luxembourg, ce dimanche, en compagnie de son mari, Gauthier Destenay. Le Premier ministre a ainsi twitté des photos des châteaux de Bourscheid et de Vianden, mais aussi cette photo insolite derrière le panneau de la commune homonyme de… Bettel (350 habitants), une commune rattachée à Tandel et située près de Vianden et de la frontière allemande.

Peut-être le Premier ministre a-t-il été inspiré par notre billet paru dans nos colonnes, ce samedi, que nous reproduisons pour le clin d’œil ci-dessous :

L’autre Bethel

En recherchant des informations sur le Premier ministre Xavier Bettel, je me suis raté et j’ai tapé «Bethel». Je suis tombé sur… le festival de Woodstock en 1969. Qui s’est en fait tenu à Bethel, un bled situé à 60 kilomètres de Woodstock! Un problème de location de terrain, semble-t-il, avait entraîné cette délocalisation subite.

Les organisateurs avaient choisi Woodstock dans l’espoir de voir Dylan se pointer, car l’artiste y vivait. Imbuvable, comme toujours, Dylan n’était pas venu, prétextant qu’il ne jouait jamais à la maison. Un article de Libé passionnant nous apprend que «Le proprio du terrain du festival est mort en 1972 à 53 ans, mais sa petite ferme est toujours debout.» Le lieu est malheureusement vidé de ses belles âmes. Un «Bethel Woods Center» a ouvert en 2004, avec une salle de concert de 15 000 places. Où s’est justement produit Dylan en 2009, avec d’autres gloires, comme pour signifier que Woodstock ou Bethel, donc, était mort.

Je ne sais pas pourquoi, ça m’a rendu triste.

Hubert Gamelon