Une vague d’émotion a gagné les réseaux sociaux portugais après la publication de photos montrant une femme de 64 ans, tombée devant l’entrée de l’hôpital de Barreiro, sans être prise en charge par les services d’urgence qui ont conseillé aux témoins d’appeler le 112.
La scène se déroule vendredi soir, quand une femme tombe de la rampe d’accès à l’hôpital Nossa Senhora do Rosario. « Les personnes présentes ont demandé de l’aide aux urgences de l’hôpital mais on leur a répondu de rester auprès d’elle et d’appeler le 112 », raconte une témoin sur Facebook.
« C’est une honte! », « comment est-ce possible? », « nous étions un peuple de héros, nous sommes aujourd’hui des lâches », s’emportent les internautes sur les réseaux sociaux.
Les pompiers de Barreiro ont confirmé avoir été sollicités via le centre d’appels d’urgence pour secourir une femme tombée « devant l’entrée principale de l’hôpital ». « Nous étions stupéfaits, mais nous nous sommes rendus immédiatement sur place », ont-ils commenté.
« La malade souffrait de douleurs à la jambe gauche et présentait des égratignures », ont précisé les pompiers qui l’ont conduite aux urgences de l’hôpital, à quelques mètres de là.
« L’état de santé de la patiente s’est révélé moins grave que redouté initialement », s’est défendue l’administration de l’hôpital, sans expliquer les raisons pour lesquelles la femme n’avait pas été prise en charge immédiatement, et assurant qu’elle cherchait à clarifier les faits.
La blessée a fini par recevoir des soins aux urgences avant d’être autorisée à partir trois heures après.
AFP