Accueil | Culture | Piétons, raccrochez, ou il vous en coûtera !

Piétons, raccrochez, ou il vous en coûtera !


Une association allemande de piétons a proposé d’instaurer un système d’amendes pour pénaliser les personnes utilisant leur smartphone tout en marchant dans la rue, arguant que l’usage de ces appareils augmente les risques d’accidents.

pieton-dans-un-rue-de-Lille

L’Association nationale des piétons FUSS (« pied » en allemand) propose de verbaliser les piétons qui, dans des lieux où la circulation est particulièrement dense, continuent à déambuler les yeux ou l’oreille rivés à leur smartphone. (Photos : AFP)

L’utilisation de ces appareils altère la perception de la circulation : c’est un « truisme », affirme l’association basée à Berlin dans la dernière livraison de son magazine écologique « mobilogisch ».

Fuss invoque également des études mettant en évidence une hausse des accidents impliquant des piétons qui utilisaient leur smartphone. « En Allemagne, les automobilistes sont plutôt dans le collimateur », déplore encore Fuss qui, dans l’hypothèse d’un accident impliquant un piéton en train de téléphoner, propose que, pour le moins, sa coresponsabilité soit reconnue.

« Cela ne serait que justice », estime l’association qui propose même un slogan pour une campagne de sensibilisation : « Marchons la tête haute ! ».

AFP