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Opéra : Luxembourgeois, entrez dans la lumière de « Kein Licht »


La création, à laquelle le public sera associé, verra le jour dans deux ans à l'Opéra Comique de Paris. (Photo AFP)

L’Opéra Comique de Paris lance une opération de financement participatif qui propose au public de participer à l’élaboration d’une nouvelle création et d’en devenir mécène, en coproduction avec la France, le Luxembourg, l’Allemagne et la Croatie.

De l’écriture de la partition aux ateliers de travail avec les comédiens, des maquettes aux décors et costumes, le public aura la possibilité d’apporter sa contribution à Kein Licht, titre de ce nouvel opéra, via une opération de crowdfunding. Il s’agit d’une vaste coproduction européenne entre la France, le Luxembourg, l’Allemagne et la Croatie (Festival de Ruhrtriennale, Berliner Festpiele, Théâtre National de Zagreb, théâtres de la ville de Luxembourg, festival Musica de Strasbourg et Ircam).

L’élaboration du livret est confiée au prix Nobel de Littérature 2004 Elfriede Jelinek, la musique au compositeur français Philippe Manoury, tandis que l’Allemand Nicolas Stemann s’emploiera à la mise en scène.

« Kein Licht » ambitionne d’être une nouvelle forme d’opéra, ancrée dans la tradition de l’opéra-comique et du « Singspiel » allemand, qui alternent passages parlés et le chantés. Le « Singspiel » compte notamment deux chefs-d’œuvre fondateurs : L’Enlèvement au sérail et La Flûte enchantée de Mozart. La forme, très accessible au grand public, sera au service de cet opéra contemporain construit sur un sujet d’actualité.

Dans le secret des étapes confidentielles

L’objectif est de réunir 50 000 euros soit 15% de la participation du plus gros producteur, l’Opéra Comique (700 000 euros de contribution). Outre l’intérêt d’alléger la part de l’établissement parisien, fermé pour travaux jusqu’en janvier 2017, la démarche lui permet aussi de maintenir le lien avec son public, en lui proposant d’intégrer le processus d’une création qui verra le jour en octobre 2017 à la salle Favart.

Le financement participatif est devenu courant dans le monde du spectacle, mais l’implication du public ne va généralement guère au-delà du nom sur la brochure ou du dîner avec les comédiens ou le chef d’orchestre. Cette fois, le mécène producteur pourra être associé à des étapes confidentielles du projet. L’aventure s’étalera sur deux ans en France et chez les coproducteurs au luxembourgeois, allemands et croates.

La plate-forme de financement est ouverte sur le site culture-time pendant trois mois, d’octobre à décembre.

AFP/A.P

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