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Nouveautés en série(s) à la télé américaine


Netflix frappe encore un gros coup, cette fois avec "Narcos", et s'impose comme la référence séries du moment. (Photo Netflix)

Pas moins de 120 nouvelles séries tenteront de se faire une place sur le petit écran américain, cet automne. Petite sélection des plus attendues.

Cette saison, plusieurs nouveautés sont prêtes à éclore et certaines risquent bien de crever le petit écran. La nouvelle série de Netflix, « Narcos » (depuis le 28 août), sonde la vie de Pablo Escobar à travers la lutte contre le trafic de drogue entre Colombie et États-Unis durant les années 1980. Documentée et complexe, elle a déjà été saluée par la critique.

Sur le câble, la chaîne AMC a lancé une nouvelle déferlante de zombies avec « Fear the walking dead », préquelle du phénomène « The walking dead » (dont la saison 6 reprendra le 11 octobre).

Côté grandes chaînes gratuites, les attentes se tourneront début 2016 vers « The Catch » sur ABC, produite par l’équipe de Shonda Rhimes. La papesse de la série US a déjà réalisé un joli coup l’hiver dernier avec la première saison de « How to get away with murder » et reste leader des audiences avec « Grey’s Anatomy » et « Scandal ».

 

Fox espère doubler la mise avec le carton de « Empire », qui a séduit par son côté soap opéra. La deuxième saison de cette saga familiale bling bling, autour du patron d’une maison de disques, sort le 23 septembre.

Veine sanguinolente

Pour se démarquer, plusieurs nouvelles séries déversent effusions de violence et de sang. Outre « Narcos », l’hémoglobine coulera à flots dans « Scream Queens » (le 22 septembre sur Fox), slasher pour ados qui surfe sur une vague de meurtres non élucidés sur un campus.

Dans la même veine sanguinolente, l’épopée médiévale « The bastard executioner » (depuis le 15 septembre sur FX) et « Wicked city » (le 27 octobre sur ABC), road trip d’un d’un tueur en série dans le Los Angeles des années 80.

Pour se faire une place dans les grilles de programmes parmi des dizaines et des dizaines de shows, il s’agit d’attirer les téléspectateurs avant même la première diffusion. Car la moitié des nouveaux venus passe à la trappe au terme d’une seule saison. Exit par exemple, « Wayward Pines » (échec cuisant du maître de l’étrange M. Night Shyamalan), « Forever », ou « Gracepoint ».

Outre des trailers dignes de bandes-annonces de cinéma, beaucoup de chaînes ont recours à une identité forte, un nom déjà connu du public.  C’est le cas de « Minority report » (le 21 septembre sur Fox) ou « Limitless » (le 22 septembre sur CBS) qui cherchent à capitaliser sur les films éponymes.

Les bonnes surprises de l’été

D’autres séries ont déjà créé la surprise cet été, à l’instar de « Mr Robot », consacrée à un jeune programmeur informatique le jour, hacker la nuit. Diffusée par USA Networks, elle a surpris par sa qualité et ses audiences. Et suscité le buzz sur les réseaux sociaux.

Tout comme « UnReal » (Lifetime), qui égratigne le vernis d’une émission de téléréalité type « Bachelor » côté coulisses. Elle s’est imposée pour beaucoup comme la révélation de cette saison.

AFP/A.P

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