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[Musique] Oasis, un retour hors de prix


De nombreux fans ont eu la mauvaise surprise de se voir proposer des places bien plus chères que les prix annoncés avant la mise en vente. (Photo : afp)

Le gouvernement britannique se penche sur la stratégie de vente en ligne des places pour la tournée de reformation d’Oasis, marquée par une flambée des prix.

Quinze ans après la séparation d’Oasis, l’annonce de la reformation du groupe emblématique de la Britpop pour une série de concerts à l’été 2025 a suscité un engouement phénoménal. Mais samedi, après avoir attendu des heures sur les plateformes de vente de billets, notamment le mastodonte Ticketmaster, de nombreux fans ont eu la mauvaise surprise de se voir proposer des places bien plus chères que les prix annoncés avant la mise en vente. Certains billets affichés initialement à environ 150 livres (178 euros) ont ainsi été proposés à plus de 350 livres.

Dimanche soir, la ministre britannique de la Culture, Lisa Nandy, a promis que le gouvernement allait examiner cette pratique dite de «tarification dynamique», largement généralisée pour l’achat de billets d’avion par exemple, et qui se développe dans la musique. Cela consiste à ajuster en temps réel le prix de vente à la demande des consommateurs : plus celle-ci est forte pour un produit donné, plus le tarif augmente.

«Respecter la législation en vigueur»

La ministre a jugé «profondément déprimant de voir des prix largement gonflés, qui privent les fans ordinaires de toute chance d’apprécier leur groupe favori sur scène». Elle a affirmé vouloir œuvrer à la mise en place d’un système «plus juste». Le gouvernement va inclure les «sujets de la transparence et de l’utilisation de la tarification dynamique» lors d’une consultation prévue sur la protection des consommateurs, a-t-elle promis. Cet examen portera aussi sur «les systèmes de file d’attente» mis en place par les plateformes, après les déboires rapportés par les fans durant la vente, a précisé lundi un porte-parole du Premier ministre Keir Starmer. «Les stratégies tarifaires relèvent évidemment des organisateurs d’évènements et des plateformes de vente, mais elles doivent respecter la législation en vigueur», a-t-il insisté.

Accusé d’être responsable, Ticketmaster UK s’est défendu samedi en affirmant que «l’organisateur» de la tournée, à savoir les promoteurs et les artistes, avait choisi de fixer les prix des places «en fonction de leur valeur marchande», validant donc l’application d’une tarification dynamique.

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