Accueil | Culture | [Musique] Lizzo, love symbol 

[Musique] Lizzo, love symbol 


Salut enfoiré, je t’ai manqué? / Je suis à la maison depuis 2020 / J’ai twerké et fait des smoothies / Ça s’appelle la guérison». Voilà une entrée en matière qui ne manque pas de piquant!

Assurément, Lizzo en a à revendre, lançant son nouvel album d’une phrase qui symbolise bien sa philosophie de vie : apprendre à se connaître et à s’accepter pour mieux se tourner vers l’autre. Elle précise dans la foulée, toujours sur la chanson d’ouverture The Sign : «Je me sens mieux depuis la dernière fois que tu m’as vue». Une évidence quand l’on suit le parcours depuis dix ans de celle qui, partie de l’anonymat, est devenue aux États-Unis la reine de l’estime de soi.

Une avancée positive qui s’est construite par étapes, ponctuée d’autant d’albums : d’abord le premier, Lizzobangers (2013), où cette native de Houston apprenait doucement à se connaître, suivi de Big Grrrl Small World (2015), qui l’a encouragée à accepter ses formes généreuses et ses excentricités. Puis le coup de grâce avec Cuz I Love You (2019), disque qui sonne grand public avec ses hits à la pelle, récompensé à juste titre par trois Grammy Awards. Depuis, comme une confirmation de ses visées, tout lui réussit, à l’instar du succès de son émission de téléréalité, Watch Out for the Big Grrrls, nommée aux Emmy, récompenses de la télévision américaine.

Cette série, où Lizzo joue le premier rôle, met en concurrence des danseuses de forte corpulence (qui, en cas de succès, participeront à sa tournée). Le message est clair, mais la chanteuse – et excellente joueuse de flûte traversière – le rappelle sur Instagram : «On l’a fait pour nous, pas pour les récompenses! Secouer l’industrie et montrer au monde à quel point on est belles et talentueuses.» Au départ militante pour les droits LGBT, elle dit aujourd’hui se «battre pour toutes les formes d’amour». Special en est une démonstration de force, avec douze chansons en mode intimiste qui parlent toutes du sentiment amoureux : envers un partenaire, ses ami(e)s, son corps ou encore soi-même.

Des hymnes dansants, ponctués de quelques éclats de rire, voilà la méthode Lizzo!

Comme elle le reconnaît, «elle va mieux», et ça se ressent, dès d’ailleurs le premier morceau mis en ligne et devenu viral sur TikTok : About Damn Time, pépite soul-disco qui dénoue les jambes et fait bouger les hanches. Des hymnes dansants, ponctués de quelques éclats de rire, voilà la méthode Lizzo! L’heure est donc au laisser-aller et au dévergondage, avec quelques élans kitsch assumés et les gros synthétiseurs des années 1980. Des choses plus subtiles également, comme ce double hommage, superbe, à Lauryn Hill (Break Up Twice) et au groupe de Chris Martin (Coldplay).

Un peu de funk «attitude», du hip-hop «sucré» de l’époque du Batdance de Prince et de la pop bien sentie, Lizzo continue de brasser généreusement les genres, pour un résultat au moins à la hauteur du précédent album – ce qui n’était pourtant pas gagné d’avance. «Je suis très fière de cet album. C’est littéralement un classique, sans bavure. La meilleure chose que j’aie jamais réalisée», confiait justement la chanteuse de 34 ans la semaine dernière pour l’émission Today de NBC, au pied des studios de la chaîne au Rockefeller Center de Manhattan. Avant, comme une habitude, de faire le show dans une combinaison bleue du plus bel effet.

Derrière le dancefloor et l’humour, Special n’en oublie pas pour autant le message, essentiel aux yeux de l’artiste, qui, là aussi, vise large : optimisme, acceptation, progressisme, féminisme… Elle précise sur Apple Music : «Ce que j’ai créé jusque-là s’inscrivait dans cette recherche. Avant, je parlais de la personne que je voulais être. Avec Special, je célèbre la personne que je suis aujourd’hui. C’est un album ancré dans le présent. Car l’amour ne peut exister que dans le présent.» Lizzo, bienveillante, le sème à tout va, transmettant sa joie de vivre en proclamant, pétillante, que «chaque jour est un anniversaire» (Birthday Girl). Voilà le plus joli des cadeaux.

 

Lizzo – Special

Sorti le 15 juillet

Label Nice Life / Atlantic

Genre pop / funk / soul