Accueil | Culture | Mort de Glenn Frey : les Eagles perdent leur « étincelle »

Mort de Glenn Frey : les Eagles perdent leur « étincelle »


Glenn Frey "était l'étincelle, l'homme qui avait les idées. Il avait une connaissance encyclopédique de la musique populaire et une éthique de travail qui ne l'a jamais quitté", témoigne un membre des Eagles. (photo AFP)

Glenn Frey, l’un des fondateurs et guitariste du groupe de rock américain Eagles, connu mondialement pour son titre « Hotel California », est décédé lundi. « Il était l’étincelle » du groupe, selon un de ses membres.

Glenn Frey est mort à l’âge de 67 ans des suites de plusieurs maladies dont la polyarthrite rhumatoïde et la pneumonie, ont indiqué les Eagles. « Nous sommes en état de choc et de profonde tristesse », a ajouté Don Henley, un autre membre du groupe dans un communiqué.

« Il était l’étincelle, l’homme qui avait les idées. Il avait une connaissance encyclopédique de la musique populaire et une éthique de travail qui ne l’a jamais quitté », a ajouté Don Henley.

Les Eagles, formation menée par Don Henley, chanteur et batteur, et par Glenn Frey, guitariste, ont dominé les charts américains dans les années 1970 avec leurs tubes « Take It Easy », « One of These Nights » et « Hotel California », chansons qui restent encore aujourd’hui des classiques.

Le groupe a vendu plus de 29 millions d’albums de « Their Greatest Hits (1971-1975) » aux Etats-Unis, ce qui en fait le deuxième album le plus vendu après « Thriller » de Michael Jackson, selon l’association des professionnels de l’industrie du disque américaine, la Recording Industry Association of America.

En raison des problèmes de santé de Glenn Frey, les Eagles avaient reporté en décembre une apparition publique pour recevoir une prestigieuse récompense du Kennedy Center couronnant leur carrière artistique.

Formé au début des années 1970, le groupe, incarnant un pop-rock cool influencé par la country music, est entré en 1998 au Rock and Roll Hall of Fame, le panthéon du rock. Les Eagles ont reçu six Grammys dont le disque de l’année en 1977 pour « Hotel California ». L’Académie des Grammys a qualifié la mort de Glenn Frey d' »énorme perte pour la musique », ajoutant qu’il faisait partie « d’un des plus légendaire groupe de l’histoire de la pop ».

Les Eagles s’étaient séparés dans les années 1980 avant de se reformer en 1994. « Frey était comme un frère pour moi, nous étions une famille, et comme dans la plupart des familles, il y avait quelques dysfonctionnements », a déclaré Don Henley. « Le lien que nous avons forgé il y a 45 ans n’a jamais été rompu, même durant les 14 ans pendant lesquels les Eagles ont été dissous », a-t-il souligné.

« Glenn Frey, tu nous manqueras beaucoup. Merci pour tout ce que tu nous as donné », a écrit la chanteuse de pop-folk Sheryl Crow sur Twitter.

Le Quotidien / AFP