Nous revenons une fois de plus sur la biographie (ISBN 978-99959-0-293-3) de Jean-Nicolas Raus (1876-1926), un ingénieur luxembourgeois émigré au début du XX e siècle en Russie et en Pologne et dont les descendants sont néanmoins retournés dans le pays d’origine, malgré son décès précoce en 1926, à l’âge de 49 ans. Finalement sa petite-fille, Elisabeth Calmes, a exploré les archives familiales et a pu interroger encore quelques témoins et descendants directs de J.-N. Raus. L’auteure a retracé le chemin de son aïeul en Russie, notamment à Grozny (avant la Révolution) et en Pologne (dans les années 1920).
Il est intéressant d’apprendre que Jean-Nicolas Raus avait fait la connaissance d’Émile Mayrisch, alors qu’au début de son activité professionnelle il travaillait brièvement à l’ARBED-Dudelange et que vraisemblablement ce dernier l’aurait encouragé à entreprendre des études à Aachen (Aix-la-Chapelle). Cette anecdote sur le mécénat des Mayrisch n’a certainement pas été un cas unique!
Les empreintes luxembourgeoises de J.-N. Raus, né le 8 novembre 1876 à Aspelt, décédé à Luxembourg le 29 avril 1926, ne se sont pas complètement effacées, puisque dans une époque mouvementée du XXe siècle, il est revenu avec son épouse et ses quatre enfants au Grand-Duché, pour repartir aussitôt vers d’autres tâches professionnelles (dans l’industrie pétrolière). La biographie d’Elisabeth Calmes à propos de son ancêtre est richement illustrée, un DVD audiovisuel réalisé par Philippe Leydenbach est joint à l’édition.
Jean Rhein