Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Tony Bourg

[Luxemburgensia] Tony Bourg


Tony Bourg (Photo : DR)

Tony Bourg est né le 13 février 1912 à Weicherdange; il est décédé le 18 juin 1991 à Luxembourg. Post Luxembourg commémore le 25e anniversaire de son décès par l’émission d’un timbre-poste officiel.

Après son baccalauréat, Tony Bourg continua ses études de lettres françaises et latines aux Cours supérieurs à Luxembourg et aux universités de Paris et de Grenoble. À partir de 1939, il enseigna le français et le latin au gymnase d’Echternach. De 1941 à 1945, il fut déporté en Allemagne avec son épouse. Après la guerre, Tony Bourg devint professeur au lycée de garçons à Luxembourg. De 1955 à 1968, il enseigna la littérature française à la section de droit des Cours supérieurs et jusqu’en 1975, au département de lettres françaises du Centre universitaire de Luxembourg. À partir de 1973, il vécut à Weicherdange. Il est membre fondateur de l’association De Cliärrwer Kanton.

Il se distingua comme historien, critique et conférencier littéraire, en publiant à partir de 1946 des articles dans Obermosel-Zeitung, Luxemburger Wort, Les Cahiers luxembourgeois, d’Lëtzebuerger Land, Les Pages de la SELF, Galerie et Récré. Tony Bourg s’intéressa aux relations qu’entretenaient avec le Luxembourg des intellectuels et écrivains francophones comme Victor Hugo, Jules Michelet, Jules Verne, Émile Verhaeren, Jean Schlumberger et Racine. En collaboration avec Joseph-Émile Muller, il réalisa une exposition consacrée au rôle joué par Émile et Aline Mayrisch à l’échelle européenne. Pour le centième anniversaire du séjour de Victor Hugo à Vianden, Tony Bourg organisa la rénovation complète de la maison Victor-Hugo à Vianden comme musée littéraire.

Jean Rhein