Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Supercherie cléricale

[Luxemburgensia] Supercherie cléricale

Le numéro 4/2016 de La Voix de la Libre Pensée. Das freie Wort, le magazine périodique de la Libre Pensée luxembourgeoise, a été distribué avant les fêtes de fin d’année.

490_0008_14715462_201701111807_0001

Dans son éditorial «Une supercherie clérico-politique», Edouard Kutten fait état de sa déception face à l’introduction du cours dit de valeurs neutres intitulé «vie et société» (Vieso) dans l’enseignement secondaire. L’auteur constate que le projet Vieso aura au moins eu le mérite de démontrer à quel point la mainmise cléricale sur l’enseignement au Grand-Duché reste forte et vigoureuse grâce au lobby clérical à tous les niveaux politiques.

À juste titre, Ed Kutten dépeint un avenir dans lequel les écoles chrétiennes privées continueront à faire usage de leur autonomie de programme pour continuer à enseigner la doctrine religieuse. Un arrangement aurait été trouvé avec le ministère de l’Éducation nationale visant à garantir le recrutement de théologues appelés à enseigner à la fois le cours Vieso et le cours de doctrine chrétienne. Ed Kutten n’hésite pas à appeler cette approche du ministère de «supercherie politique sans pareil». Il ajoute : «Ce qui se passe actuellement est la rentrée triomphale d’une cléricalisation camouflée de l’enseignement par la petite porte que certains ont volontiers laissée ouverte.» Le minuscule monde luxembourgeois de la critique religieuse fondée est tellement compartimenté qu’il faut se demander si les quatre pages périodiques du magazine suffisent à ébranler la prédominance du religieux.

Jean Rhein