Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Retour littéraire sur le Bommeleeër

[Luxemburgensia] Retour littéraire sur le Bommeleeër

Voilà que les secrets de Polichinelle des Luxembourgeois s’emparent une fois de plus de la littérature (l’affaire Bommeleeër).

La réalité n’a pourtant pas encore rejoint entièrement la fiction, car l’avocat en charge de l’épineux dossier exerce toujours; le plus souvent, il trouve ses fantasmes dans les moulins à vent de la monarchie et il combat les Roms qui encombrent l’entrée de son étude dans la Grand-Rue de la capitale. Tout ne peut pas déjà être dit! Trop d’intervenants sont-ils encore en lice?

Comment le nouveau roman (334 pages, en français) se propose-t-il de laisser entrevoir ce que des taupes ont caché sous la surface du champ? Ce n’est pas une nouvelle histoire farfelue qui vient s’ajouter aux nombreux épisodes connues, mais un roman.

Une maison d’édition littéraire vient de publier Des taupes chez les Luxos (ISBN 978-99959-37-30-0) de Jacques Steiwer. Il s’agit du 2e roman policier du même auteur paru chez cet éditeur, après Du gâchis chez les Luxos (paru en 2012). Le même éditeur avait déjà publié en 2014 son roman Angelika chez les Luxos.

L’auteur est né à Niederfeulen. Après des études de lettres et de philosophie, il a passé la majeure partie de sa carrière dans l’enseignement aux Écoles européennes (de Varèse et d’Ixelles, Bruxelles III).

Jacques Steiwer a publié de nombreux articles pédagogiques et philosophiques ainsi que plusieurs ouvrages de philosophie, dont un roman, Mort d’un Nietzschéen (chez L’Harmattan).

Jean Rhein