Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Politicien et « bon pasteur »

[Luxemburgensia] Politicien et « bon pasteur »


Jean-Baptiste Fallize est né le 9 novembre 1844 à Betlange (Belgique, à proximité de la frontière luxembourgeoise); il est décédé le 23 octobre 1933 à Luxembourg, où il est inhumé au cimetière Notre Dame (Glacis).

Fils de tanneur, il a passé son enfance à Harlange avant de passer son bac à l’Athénée de Luxembourg. À la demande de l’évêque Adames, Fallize poursuivit ensuite des études de philosophie et de théologie au Collegium Germanicum à Rome. En 1871, il fut ordonné prêtre à l’église du Latran. En 1872, il fut nommé administrateur du pensionnat épiscopal de garçons.

Très tôt, il s’est impliqué comme militant intransigeant dans la politique grand-ducale, et fit paraître un traité sous forme de dialogues sur le système électoral, le gouvernement et le Kulturkampf. Il fut élu membre de la Chambre des députés en 1881 où il avait l’habitude de s’exprimer en langue allemande. En 1884, l’évêque Koppes le nomma vicaire général et directeur de l’Imprimerie Saint-Paul. Fallize assuma la fonction de rédacteur en chef du Luxemburger Wort.

Le Vatican le nomma préfet apostolique (NDLR : pour l’éloigner de Luxembourg) puis vicaire apostolique [évêque] de Norvège), en 1887. Fallize organisa avec grand succès la communauté romaine-catholique de la Norvège.

L’éditeur allemand Herder vient de publier les mémoires romains, Römisches Tagebuch, de Jean «Olaf» Fallize (en allemand, ISBN 978-3-30747-8). L’abbé politicard était persuadé que le libéralisme était une menace pour l’influence de l’Église. En 1880, son immixtion virulente dans la vie politique lui avait valu trente jours de prison au Luxembourg.

Jean Rhein