Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Maçons tyroliens à Luxembourg

[Luxemburgensia] Maçons tyroliens à Luxembourg

490_0008_14691429_201611211634_0001Le fascicule 92 (2016, 32e année) de la revue De Familjefuerscher de l’Association luxembourgeoise de généalogie et d’héraldique (ALGH) vient de paraître. Le cahier est préfacé par Jean-Claude Muller expliquant que le présent numéro réunit six contributions centrées principalement sur la Ville de Luxembourg et qui (à une exception près) parviennent d’auteurs étrangers et non luxembourgeois.

Le fascicule fera certainement plaisir aux généalogistes du Grand-Duché de Luxembourg qui trouveront comme à l’accoutumée des références scientifiquement documentées.

À titre d’exemple, nous nous limiterons ici à mentionner la contribution de Gottfried Juen (décédé en décembre 1990) sur les maçons opératifs émigrés à destination du Luxembourg. L’article est complété par des annotations de recherches insérées par J.-Cl. Muller sur base des tableaux et notes d’Arthur Schoos (1954-1957). Nous repérons des noms d’artisans devenus familiers dans notre Grande Région, tels que Kintzlé, Mungenast ou encore Turmes, Turnes ou Thurmes, voire Zangerle ou Tschütterer (Tschiderer).

Une belle photo (p. 73) de l’éditeur (J.-Cl. M.) prise récemment à Mertzig sur le portail d’une maison de la rue principale montre que les maçons itinérants devenus sédentaires utilisaient les symboles de leur corps de métier et étaient vraisemblablement restés fidèles aux traditions du compagnonnage. C’est dans la région d’Echternach que ces maçons avaient trouvé un champ d’action privilégié pour leur respectable métier.

Jean Rhein