L’inauguration du pont Adolphe eut lieu le 19 avril 1904. À cette occasion, les invités d’honneur se déplacèrent en train (dit le «Charly») par Rollingergrund, Dommeldange, Hostert, Gonderange, Junglinster, Bech, Consdorf vers Echternach, où la municipalité offrit le lunch. Le train passa le pont à 14 h 30, traversant la ville, et arriva à Echternach à 16 h 30, avant de retourner à Luxembourg à 18 h précises à la gare d’Echternach.
Le musée national d’Histoire et d’Art (MNHA) invite actuellement à une remarquable exposition au musée Dräi Eecheleen (musée de la Forteresse) qui est ouverte au public jusqu’au 8 mai 2017. Un catalogue richement illustré (ISBN 978-2-87985-401-4) est déjà disponible. De nombreux historiens : André Bruns, Evamaria Bange, François Reinert, Robert Maquil, Edmond Thill, Robert L. Philippart, évoquent cette œuvre de l’ingénieur français Paul Séjourné, qui est devenue sans aucun doute un monument national. Le pont symbolise l’éclatement de la forteresse, donc l’ouverture de la vieille ville et le nouveau quartier de la Gare.
Le choix de l’emplacement de la gare et le tracé de la ligne du chemin de fer vicinal «Charly» sont décrits dans l’article de Jean-Paul Meyer.
L’article relate que des maçons italiens engagés par la «Lothringer Baugesellschaft» étaient en charge de chantiers et que le crédit budgétaire voté par le parlement a dû être augmenté à la somme colossale de six millions de francs (en raison principalement du renchérissement du matériel roulant).
Rappelons aussi que de nombreuses gares (aujourd’hui désaffectées) du tracé original existent toujours, ce qui témoigne de la qualité de ces anciens bâtiments, d’il y a bien plus de 100 ans.
Jean Rhein