Accueil | Culture | [Luxemburgensia] L’affiche politique a son mot à dire

[Luxemburgensia] L’affiche politique a son mot à dire


La cinquième biennale internationale (2014) d’affiches sociopolitiques d’Oswiecim (Pologne, Auschwitz) a mis au point (parmi 300 participants) une exposition itinérante qui est présentée actuellement au musée national de la Résistance à Esch-sur-Alzette (depuis le 14 mai et jusqu’au 9 octobre). Les affiches traitent une vaste panoplie de sujets, tels que la tolérance, l’égalité, la prise d’influence politique, le racisme, la violence, le non-respect des droits fondamentaux des enfants, des femmes ou de minorités.

En complément et tournée davantage vers l’actualité immédiate, à partir de ce samedi et jusqu’au 9 octobre également, une exposition en plein air sur la place de la Résistance (place du Brill) présentera les œuvres lauréates sélectionnées dans le cadre d’un concours d’affiches «Réfugiés». Cette exposition sera donc accessible à tout moment.

Les participants sont des artistes individuels, des élèves et étudiants, et aussi des réfugiés, qui ont travaillé sur le projet avec l’ASTI.

L’exposition est une collaboration entre le musée national de la Résistance, l’ASTI et l’OLAI.

Samedi et dimanche, le musée invitera à une journée portes ouvertes. Des manifestations diverses auront lieu entre 14 h et 18 h.

Jean Rhein

www.esch.lu/culture/musee