Le Centre national de littérature (CNL) présente une nouvelle publication Rede vom Theater (ISBN 978-2-919903-55-9) d’Olivier Garofalos. L’auteur est dramaturge au E. T. A-Hoffmann-Theater de Bamberg (D) depuis fin 2015. Pour la saison 2016/2017? il est «l’auteur en résidence» au Théâtre national du Luxembourg (TNL). Sa pièce Heimat ist kein Ort a été mise en scène par Marion Poppenborg (première : samedi). L’un des fruits de la résidence d’auteur est le présent discours sur le théâtre. Pour le CNL, c’est l’occasion de lancer une nouvelle série de publications sur le théâtre.
Pour l’auteur, le théâtre est un lieu de rencontre social, d’échange et d’intégration. Il insiste sur le fait que cette intégration ne signifie pas que l’étranger se familiarise avec la langue des indigènes, mais que ces derniers se trouvent confrontés à des cultures apparemment étrangères. Dans ce sens, l’auteur plaide pour l’ouverture de théâtres luxembourgeois aux auteurs et aux acteurs non luxembourgeois.
«Le théâtre est un lieu où les circonstances et les potentialités de la vie collective peuvent être expérimentées et où les utopies peuvent être développées», affirme Olivier Garofalos, qui ajoute : «Pour les Luxembourgeois et pour ceux qui travaillent au Luxembourg, l’interculturalité est quasiment une obligation.»
Un nouvel article sur l’auteur a été inséré dans le Dictionnaire des auteurs online du CNL.
Jean Rhein