Frantz Clément (1882-1942) est l’un des auteurs contemporains et intellectuels les plus importants de notre époque. Son message «Parler en allemand et penser [en] français» et sa conférence radiodiffusée «Brücken über den Rhein» (Les ponts qui traversent le Rhin) sont d’une actualité insoupçonnée vu la recrudescence des populismes xénophobes.
La biographie exhaustive de Frantz Clément rédigée par Roby Thill a été récemment publiée au Centre national de littérature (CNL) (ISBN 978-9995-937-218). Les textes de Frantz Clément (parmi eux un grand nombre de conférences qu’il a tenues pour les Associations d’éducation populaire) restent éparpillés dans de nombreux livres, magazines, revues et journaux.
L’initiative a été prise par Sara Goerres, Marc Limpach et Pitt Simon de collectionner les textes et de les recomposer en vue d’une présentation publique qui aura lieu le 28 avril à 20 h au Kasemattentheater, 14 rue du Puits, salle Tun-Deutsch. Frantz Clément avait été rédacteur en chef du Tageblatt.
Avant la Seconde Guerre mondiale, il travaillait à Paris pour le compte de l’éditeur Ullstein; il perdit son travail après l’avènement des nazis en Allemagne. Il a entretenu des relations avec d’illustres personnalités comme Tucholsky, Carl von Ossietzky ou les enfants de Th. Mann (lorsque ces derniers étaient en visite au Luxembourg).
Réservation par courriel : ticket@kasemattentheater.lu
Jean Rhein