Le numéro 363 (juin 2016) de forum. für Politik, Gesellschaft und Kultur vient de paraître. Le dossier est consacré aux «médias alternatifs» (évidemment, tout ce qui s’appelle alternatif ne l’est pas nécessairement, voir à ce sujet l’introduction au dossier, page 27). Le cahier mensuel contient un article de fond (p. 43-45) du blogueur Maxime Weber, étudiant de philosophie et d’histoire de l’art à Munich. L’introduction de la rédaction est intitulée «Ist das Kunst oder kann das weg ?» et évoque l’étroitesse de vue de certains agents zélés de la police grand-ducale (manifestement aveugles sur l’œil droit) pour lesquels la moindre critique de gauche frôle le terrorisme.
Une interview avec Paul Konsbruck, le chef de cabinet du Premier ministre et ministre de la Communication, révèle que «Die Minister sind ihre eigenen Spindoktoren» (les ministres sont leurs propres conseillers en communication). Cette affirmation explique bien la cohérence de la politique de communication des membres du gouvernement multicolore et constitue une excellente raison d’ajouter la rubrique satirique «Strandgut» (pièces d’alluvion, p. 54). Toute une série d’articles se penche également sur l’immigration portugaise (pages 13-26).
L’exposition («troublante») sur la guerre froide qui se tient actuellement au MNHA est commentée par Marie-Paule Jungblut.
Jean Rhein