Le dossier thématique de forum. Für Politik, Gesellschaft und Kultur n° 372 (avril 2017) est consacré aux logements (Wohnräume). Il est significatif que l’un des articles introductifs au sujet se penche sur l’étude Rifkin qui était censée donner des réponses «à toutes» les questions d’avenir qui concernent la troisième révolution industrielle, mais qui reste étrangement muette à propos de la pénurie de logements. En effet, Rifkin ne peut procurer des formules magiques. Reste donc à la politique à résoudre ses problèmes avec les moyens du bord traditionnels, avant que le Luxembourg ne devienne une société pour les HNWI.
Jürgen Stoldt s’interroge : «Qui aura le droit de vivre à l’avenir au Luxembourg?» Il dépeint la situation du futur Ban de Gasperich, où le décalage est le plus frappant : s’y créeront des bureaux pour quelque 20 000 emplois, mais des logements pour seulement 5 000 personnes.
Pit Péporté (p. 40-43) planche sur un sujet en marge de la querelle des historiens : «History is not a science». Il plaide pour un enseignement de l’histoire qui ne rassemblerait pas seulement des faits, mais qui se présenterait comme la genèse des idées. Il considère ainsi l’histoire comme un débat permanent. Dans la suite, le débat continue en langue anglaise avec Mohamed Hamdi (p. 44-46) qui s’interroge : «History as politics by other means? A few thoughts on the recent forum interview with Ilan Pappé.»
Jean Rhein