Accueil | Culture | Luxembourg : la Nuit des musées de retour pour ses vingt ans

Luxembourg : la Nuit des musées de retour pour ses vingt ans


De 6 000 visiteurs en 2001, la Nuit des musées attire aujourd'hui près de 25 000 personnes ! (archives Didier Sylvestre)

Que de chemin parcouru depuis la première édition en 2001 ! Difficile, à l’époque, d’imaginer que la Nuit des musées deviendrait le rendez-vous culturel incontournable qu’il est aujourd’hui. Un rendez-vous à ne manquer ce samedi, pour célébrer ce vingtième anniversaire.

Née à l’initiative du groupement « d’stater muséeën », la Nuit des musées de la capitale ouvre ses portes aux passionnés comme aux curieux et permet de visiter les collections permanentes et les expositions temporaires des sept musées participants en nocturne jusqu’à 1h du matin.

Après une pause forcée l’an dernier, en raison de la pandémie, la Nuit des musées revient ce 9 octobre, pour ses vingt ans, et proposera un programme spécifique de visites guidées, musique, performances, ateliers, surprises culinaires et nuit blanche festive au Casino Luxembourg. Afin de faciliter le parcours nocturne, un billet combiné pour les sept musées a été introduit ainsi que des navettes gratuites.

Vingt ans, c’est aussi l’occasion de revenir sur les liens culturels et sociaux tissés par les musées et centres d’art à travers le territoire de la capitale. À l’époque, le groupement « d’stater muséeën » avait été créé pour assurer davantage de visibilité à leur offre. Dans la foulée, avait lieu la toute première Nuit qui accueillait environ 6 000 visiteurs. En 2019, elle a attiré plus de 24 000 personnes !

L’événement se déroulera sous le régime de Covid Check. Pour les visiteurs qui n’auraient pas eu la possibilité d’effectuer un dépistage plus tôt dans la journée, le Centre de test antigénique gratuit de la Ville de Luxembourg (70 Grand Rue) assurera une ouverture prolongée jusqu’à 21h.

Programme détaillé et infos pratiques sur le nouveau site spécialement créé pour les vingt ans nuit-des-musees.lu.

LQ