Accueil | Culture | L’OCL attaque sa saison avec un nouveau chef

L’OCL attaque sa saison avec un nouveau chef


L’Orchestre de chambre de Luxembourg a présenté, hier, sa saison à venir en présence de son nouveau chef principal, l’Autrichien Florian Krumpöck.

C’est comme toujours dans leur maison, le Kinneksbond, que les responsables de l’Orchestre de chambre de Luxembourg ont présenté leur saison à venir. Une saison en onze dates qui verra les musiciens de l’OCL interpréter, à la Philharmonie, le cycle complet des symphonies de Schubert.

Né en 1974, l’orchestre change cette année une nouvelle fois de chef principal. La baguette passe donc du Belge David Reiland, en poste depuis septembre 2012, à l’Autrichien Florian Krumpöck (photo), par ailleurs directeur musical du Volkstheater de Rostock et de la Norddeutsche Philharmonie Rostock.

Avec la nomination l’an dernier de Jean Muller en tant que directeur artistique, l’OCL a donc totalement changé sa tête en quelques mois seulement. Pas étonnant alors d’entendre l’orchestre dire qu’elle s’engage «à la fois à poursuivre le travail entrepris les années passées tout en élargissant ses activités».

Ainsi le cycle principal de la saison reste à Vienne, mais délaisse désormais Mozart pour se concentrer cette fois-ci sur les œuvres symphoniques de Franz Schubert. Ainsi «Schubert 2.0» remplace «Mozartante», même si le natif de Salzbourg ne disparaît aucunement du programme. Bien au contraire.

Un beau voyage dans l’œuvre schubertienne

Mais honneur à Schubert. En cinq concerts, l’OCL interprétera donc les neuf symphonies – la dixième n’a été retrouvée et publiée qu’en 1978 puis a été reconstituée à partir de fragments – du compositeur mort à l’âge de 31 ans seulement. Pour la première fois, d’ailleurs, l’orchestre présentera les deux plus importants concerts de ce cycle non pas dans la salle de musique de chambre mais dans le grand auditorium de la Philharmonie.

C’est là que Florian Krumpöck, Jean Muller et David Ianni ouvriront le cycle le 8 novembre avec la 7e de Schubert, les concerti pour deux puis pour trois pianos de Mozart et avec la création de David Ianni, Cloud of Unknowing, issue d’une commande de l’État luxembourgeois passée au professeur du Conservatoire de musique du Nord.

Autre création au programme, celle de Camille Kerger, Etwas träumt mich, qui sera interprétée le 10 décembre dans un programme reprenant les 1re et 6e symphonies de Schubert ainsi que son Rondo pour violon et orchestre.

Parmi les solistes de la saison, à noter la présence de la pianiste Valentina Lisitsa (17 mai) ou encore celle du violoncelliste Benjamin Kruithof (22 avril), lauréat du Grand Prix Anne et Françoise Groben, créé justement l’an dernier par l’OCL.

L’orchestre poursuit, par ailleurs, sa collaboration avec l’opéra-théâtre de Metz avec deux projets chorégraphiques : Mozart 2/ Carmen (27 janvier au Kinneksbond) et Les Amours d’Alexandre et de Roxane/Don Juan, avec le chœur de chambre de Luxembourg, avec Songe d’une nuit d’été en version mi-scéniques (2 mars au Kinneksbond), avec la chorale Saint-Michel pour un Allerséilenconcert (2 novembre) ou encore avec la maîtrise de la cathédrale et le chœur d’enfants du Conservatoire, pour le traditionnel Concert de l’avent (3/12) dans la cathédrale.
«Un beau programme», résume Guy Dockendorf, le président du conseil d’administration de l’orchestre, qui permettra un beau voyage dans l’œuvre schubertienne.

Pablo Chimienti

www.ocl.lu