Accueil | Culture | Les programmes sud-coréens, nouvel objectif de Netflix

Les programmes sud-coréens, nouvel objectif de Netflix


Plus de 60 % des utilisateurs de Netflix ont regardé au moins un programme provenant de Corée du Sud en 2022, selon les données de Netflix. (Photo AFP)

Netflix a annoncé, mardi, investir 2,5 milliards de dollars sur quatre ans dans des contenus produits en Corée du Sud, nouvelle puissance culturelle internationale.

Après une rencontre à Washington avec le président sud-coréen, Yoon Seok-youl, le patron de Netflix, Ted Sarandos, a déclaré mardi par voir de communiqué : «Netflix est heureux de confirmer qu’il investira 2,5 milliards de dollars (NDLR : 2,3 milliards d’euros) en Corée, notamment dans la création de séries, films et programmes non scénarisés coréens sur les quatre prochaines années.» «Ce plan d’investissement représente le double du montant total investi par Netflix sur le marché coréen depuis que nous avons lancé notre (plateforme) en Corée en 2016», a-t-il ajouté.

Ces dernières années, l’audiovisuel sud-coréen connaît de plus en plus de succès à l’international, à l’image du film oscarisé Parasite (Bong Joon-ho, 2019) ou encore la série Netflix Squid Game, en parallèle d’un essor grandissant de la K-pop avec des groupes comme BTS. Netflix a «pleinement confiance» dans l’industrie créative sud-coréenne, a déclaré Ted Sarandos, qui a également souligné les succès mondiaux de la série The Glory et de l’émission de téléréalité Physical 100.

Plus de 60 % des utilisateurs de Netflix ont regardé au moins un programme provenant de Corée du Sud en 2022, selon les données de l’entreprise. Netflix, qui a dépensé plus de 750 millions de dollars (678 millions d’euros) dans le développement de contenus sud-coréens entre 2015 et 2021, avait précédemment déclaré qu’il augmenterait sa production de programmes sud-coréens, sans fournir davantage de détails.

Entretien avec Joe Biden

Yoon Seok-youl, qui est arrivé lundi à Washington pour une visite officielle de six jours, a salué ce qu’il a décrit comme une rencontre «très significative» avec Ted Sarandos. Il a également déclaré que cet investissement colossal constituera «une formidable opportunité pour l’industrie coréenne des contenus, les créateurs et Netflix». Yoon Seok-youl devrait s’entretenir aujourd’hui avec son homologue américain, Joe Biden.

Le président sud-coréen est en déplacement aux États-Unis pour tenter de resserrer les liens avec Washington, sur fond de coopération militaire renforcée face aux menaces nucléaires de la Corée du Nord et à une multiplication des tests d’armements par Pyongyang. Yoon Seok-youl est accompagné de plus de 120 dirigeants d’entreprises sud-coréens – dont le PDG de Samsung, Lee Jae-yong – préoccupés par l’Inflation Reduction Act (IRA), un pharaonique plan d’investissement américain qui prévoit des milliards de subventions pour les industries vertes. Un voyage important pour le président sud-coréen, qui voit sa popularité chuter dans son pays.