Accueil | Culture | Les Pixies à l’affiche du Rock-A-Field 2016

Les Pixies à l’affiche du Rock-A-Field 2016


Les Pixies : le groupe légendaire sera à l'affiche du festival de Roeser en juillet. (photo DR)

Ce n’est pas encore pour demain, mais le festival Rock-A-Field –  dont la onzième édition se déroulera à Roeser sur deux jours (les 9 et 10  juillet)  – a déjà annoncé une très mince partie de son affiche en construction, avec la venue officialisée de quatre groupes  : Pixies, Deichkind, The 1975 et Bring Me the Horizon.

Les Pixies, passés par la Rockhal en novembre 2013 et auteur d’un cinquième album sur le tard, Indie Cindy (2014), sont surtout connus par les plus anciens comme une formation majeure de la génération des années 1990. Kurt Cobain ne jurait que par ces Américains menés par Frank Black qui manient un rock simple et efficace, aux compositions inventives et aux textes tordus. Quatre albums devenus légendaires témoignent de leur impact sur l’histoire  : Surfer Rosa (1988), Doolittle (1989), Bossanova (1990) et Trompe le monde (1991).

De son côté, Deichkind –  qui s’est produit en novembre 2012 au Luxembourg, toujours à la Rockhal  – est un groupe de rap-electro allemand. Son dernier album, Niveau weshalb warum , est sorti l’année dernière.

Pour sa part, le groupe de rock britannique The 1975 a sorti son premier –  et très bon  – album en 2013 et en promet un nouveau cette année. Lui aussi a eu les honneurs de la salle de Belval.

Enfin, Bring Me the Horizon, lui aussi de Grande-Bretagne, sévit dans un genre que l’on appelle deathcore. Son dernier album, That’s the Spirit , est sorti en 2015. Le groupe jouera d’ailleurs à l’Atelier quelques mois avant le RAF (le 6 avril). Un concert déjà à guichets fermés.

Le Quotidien

www.rockafield.lu. Tickets déjà en vente.

L’incontournable « Where is my mind » des Pixies (album Surfer Rosa, 1988) :

Le groupe de rock britannique « The 1975 » :

Deichkind (rap-electro, Allemagne) :

Bring me the horizon (deathcore, Grande-Bretagne) :