L’édition 2021 des Golden Globes se tiendra le 28 février, alors que les Globes sont généralement organisés en janvier pour lancer la saison des récompenses de cinéma, ont annoncé lundi ses organisateurs.
L’association hollywoodienne de la presse étrangère, HFPA, organisatrice de cette cérémonie qui a souvent valeur de prise de pouls avant les Oscars, précisera « dans les prochaines semaines » les critères d’éligibilité, a-t-elle annoncé.
L’Académie des arts et sciences du cinéma, qui organise elle les Oscars, a annoncé la semaine dernière qu’elle assouplissait ses critères pour permettre à plus de films, sortis directement sur des plateformes de vidéo à la demande pendant le confinement, de concourir. Elle a également étendu sa période d’éligibilité pour les films sortis en salle, qui passe du 31 décembre 2020 au 28 février 2021.
La plupart des salles de cinéma américaines sont toujours fermées et de nombreux tournages sont à l’arrêt à Los Angeles ou ailleurs dans le monde, avec en toile de fond la crainte d’une résurgence de l’épidémie de Covid-19.
D’autres cérémonies de récompenses du cinéma, comme les Bafta britanniques, ont annoncé un décalage de leur édition 2021. Ce seront les comédiennes Tina Fey et Amy Poehler qui présenteront la 78e édition des Golden Globes.
LQ/AFP
We are excited to announce the 78th annual Golden Globe® Awards will take place on Sunday, February 28, 2021. The ceremony will air live coast to coast 5-8 p.m. PT/8-11 p.m. ET on NBC from The Beverly Hilton in Beverly Hills, California. pic.twitter.com/dtqQj3Mmtz
— Golden Globe Awards (@goldenglobes) June 22, 2020