Rester à l’heure d’été toute l’année? Avant une décision au niveau européen, une consultation citoyenne a montré un soutien majoritaire à cette option en France, avec un record de participation de plus de deux millions de personnes sur ce casse-tête rituel du changement d’heure.
La Commission européenne propose de mettre fin à ces changements controversés, impliquant d’avancer sa montre d’une heure en mars et de la reculer d’une heure en octobre. Ce système pourrait être abandonné en 2021.
Le Parlement français a organisé une consultation sous la forme d’un questionnaire en ligne sur ces mouvements d’horloge qui peuvent avoir des conséquences sur la santé, l’agriculture, le transport aérien ou la sécurité routière.
Menée entre le 4 février et le 3 mars, cette consultation sans valeur contraignante, mais dont le résultat sera transmis aux institutions européennes, a montré que 83,71% des répondants sont pour mettre fin au changement d’heure deux fois par an.
Selon ces résultats, 59,17% choisissent de toujours rester à l’heure d’été. L’heure d’hiver, qui avait un temps tenu la corde, est à 36,97%, les autres répondants étant sans opinion.
AFP