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Le poulet frit de « Louis Vuiton Dak » pas du goût de Louis Vuitton


Vue réalisée le 29 septembre 2005 à Paris de la façade de la boutique Louis Vuitton des Champs-Elysées. (Photo : AFP)

Chez «Louis Vuiton Dak» à Séoul, on ne vendait pas des sacs, mais du poulet frit. Le propriétaire de ce restaurant vient d’écoper de 14,5 millions de wons (11 200 euros) de pénalités pour l’utilisation indue de l’image de la prestigieuse maison française Louis Vuitton.

Le nom de sa boutique de restauration rapide était un jeu de mot sur «tongdak», qui signifie poulet en coréen, rapporte mardi le Korea Times. Son propriétaire, identifié sous le nom de M. Kim, utilisait aussi un logo très proche de celui de Louis Vuitton, et l’avait imprimé sur ses serviettes en papier et ses emballages. La grande maison de maroquinerie a riposté en septembre par une plainte contre le restaurateur, en l’accusant de nuire à son image de marque.

En octobre, un tribunal de district de Séoul avait donné raison à Louis Vuitton en ordonnant au restaurateur de changer immédiatement le nom de son enseigne, sous astreinte de 500 000 wons par jour de retard. M. Kim avait répliqué en changeant le nom de son restaurant en «chaLouisvui tondak», jugeant ce bricolage suffisant pour satisfaire à la justice.

Louis Vuitton n’a pas goûté cette modification et a obtenu cette semaine que le tribunal de district inflige 14,5 millions d’amende au restaurateur, correspondant aux 29 jours durant lesquels il avait utilisé son nouveau nom. «Bien qu’il ait modifié l’appellation, les deux noms sonnaient presque pareil», a observé le tribunal, selon le Korea Times.

Le Quotidien/AFP

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