Une enquête a été ouverte jeudi en Russie après qu’un pilote a donné les commandes de son avion de ligne à une jeune passagère n’ayant aucune formation, au moment où l’appareil effectuait un vol régulier en Sibérie.
Une vidéo diffusée sur Instagram montre une jeune femme en pull rose dans la cabine de pilotage, aux commandes en plein vol, et on entend la voix d’un homme lui donner des instructions. Elle s’accompagne du commentaire : « C’était très cool ! Merci ! ». Largement reprise dans les médias russes, le compte a finalement restreint l’accès public à la vidéo.
Selon les enquêteurs, les faits remontent au 31 août, lorsque « l’un des membres de l’équipage a laissé entrer dans la cabine de pilotage une jeune femme qui n’avait pas l’autorisation d’effectuer des vols ». Il « lui a remis les commandes de l’avion ».
В Якутии разбираются с пилотом, пустившим за штурвал самолёта Ан-24 девушку.
Речь идёт о самолёте авиакомпании « ИрАэро ». За штурвалом – 33-летняя пассажирка. Уже установлено, что водить самолёт она не умела, но ей повезло – она встречалась с пилотом. pic.twitter.com/XuYkwYBzQE
— baza (@bazabazon) November 7, 2019
Selon le Comité d’enquête de Iakoutie, une région sibérienne, l’avion, un Antonov-24, appartient à la compagnie locale IrAero et transportait des passagers à son bord au moment des faits. L’appareil, qui peut transporter jusqu’à 52 passagers, reliait la capitale régionale de Iakoutsk à Sakkyryyr, dans le nord de la Iakoutie, selon un communiqué.
La compagnie IrAero, qui dispose d’une flotte de 25 avions, dessert plusieurs villes de Sibérie ainsi que Moscou, Saint-Pétersbourg et des stations balnéaires sur les rives de la mer Noire.
LQ/AFP