Accueil | Culture | Le Luxembourg représenté dans la Compétition Immersive du Festival de Cannes

Le Luxembourg représenté dans la Compétition Immersive du Festival de Cannes


(Photo d'illustration : afp)

Deux œuvres coproduites au Luxembourg par la société Wild Fang Films sont à l’affiche de la Compétition Immersive du Festival de Cannes.

Les huit projets qui composent cette dernière englobent des installations de réalité virtuelle collectives, des expériences de réalité mixte et des œuvres de vidéo mapping et holographiques.

L’œuvre XR « THE ROAMING » soutenue par le Film Fund Luxembourg fait partie de cette compétition. Il s’agit d’une expérience immersive de réalité virtuelle coproduite par le Luxembourg via Wild Fang Films, la France et le Canada. C’est au Grand-Duché que tout le travail des mouvements des personnages utilisant la motion capture a été réalisé avec les comédiennes luxembourgeoises Anne Klein et Marianne Bourg. Aussi, toute la partie animation du projet a été réalisée dans les studios de Zeilt Productions à Foetz.

Crée par Mathieu Pradat, elle  » transporte les participants dans un environnement virtuel partagé où ils peuvent interagir les uns avec les autres et avec leur environnement, offrant une expérience engageante défiant les limites de la réalité virtuelle ».

Ces huit projets en compétition sont complétés par six œuvres non-compétitives. « Celles-ci explorent l’évolution du médium et établissent des parallèles entre la réalité virtuelle, la production virtuelle, le cinéma et la narration collective », indique le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle.

Également coproduite par Wild Fang Films au Luxembourg, avec la France, le Royaume-Uni et Taiwan et le soutien du Film Fund Luxembourg, l’œuvre XR MISSING PICTURES  fait partie de cette sélection. Elle a été réalisée par Clément Deneux.

La Compétition immersive du Festival de Cannes est une nouvelle compétition dédiée aux œuvres immersives, dont la première édition se tiendra du 15 au 24 mai 2024 au Cannes Cineum et à l’Université Côte d’Azur sur le campus de Georges Méliès. Le Prix de la meilleure œuvre immersive sera remis lors d’une cérémonie de clôture le 23 mai.