Son nom était méconnu du grand public mais son rôle dans la musique électronique de ces 20 dernières années était énorme : Philippe Zdar, membre du duo Cassius et pionnier de la French Touch, est mort accidentellement mercredi soir, a annoncé son agent.
« Il a fait une chute accidentelle, par la fenêtre d’un étage élevé d’un immeuble parisien », a déclaré Sébastien Farran, sans plus de précision. Une enquête a été ouverte sur les circonstances de sa mort, confiée au commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris, a indiqué une source policière.
Philippe Zdar (Cerboneschi de son vrai nom), 52 ans, formait le duo Cassius depuis 1996 avec Hubert Blanc-Francard. Un duo devenu incontournable sur la scène électronique dès la parution de son premier album 1999, sorti la même année et qui mêlait hip hop, house et funk. Le nouvel album de Cassius, Dreems, doit sortir vendredi. Le duo devait en outre participer vendredi soir à un concert organisé à l’Olympia de Paris, pour la Fête de la musique.
Même ceux qui ne connaissaient pas son nom et n’étaient pas fans d’électro ont sans doute un jour entendu sans le savoir un morceau dû à Zdar. Car au-delà de sa participation à Cassius, il a collaboré avec un grand nombre d’artistes français et internationaux, comme les Beastie Boys, Phoenix, The Rapture, Cat Power, Chromeo, Tiga, M ou encore Franz Ferdinand.
Philippe Zdar, qui avait un studio d’enregistrement à Paris, était en effet un ingénieur du son et producteur réputés. Les producteurs sont des hommes de l’ombre qui comptent pour beaucoup dans la réussite artistique d’un album : le rôle de ces « metteurs en sons » est de superviser un enregistrement en studio et de définir l’identité sonore d’un disque. Zdar avait notamment travaillé sur l’album Wolfgang Amadeus Phoenix du groupe Phoenix, acclamé par la critique mondiale et dont on vient de fêter les dix ans de la sortie.
Le son des années 90-2000
Sur Twitter, des réactions du monde entier ont salué la mémoire du musicien français jeudi matin. La mort de Zdar a en effet une dimension générationnelle: avec lui, c’est une partie des années 90-2000 qui s’en va. En 1996, Zdar avait cosigné un des albums mythiques de la house française, Pansoul, au sein du duo Motorbass. L’autre moitié de ce tandem, Étienne de Crécy, est lui aussi devenu un pilier de la French Touch par la suite.
Ce terme désigne un courant de la musique électro née en France au début des années 90 et qui a conquis le monde grâce à des artistes comme Daft Punk, Air ou Cassius. Majoritairement issus de la région parisienne, ces artistes gravitaient tous dans le même cercle avant d’atteindre une célébrité mondiale.
Philippe Zdar et Hubert « Boom Bass » Blanc-Francard s’étaient rencontrés à la fin des années 80 par l’intermédiaire du père de ce dernier, Dominique Blanc-Francard, producteur réputé pour lequel Zdar travaillait. Ils ont d’abord collaboré aux quatre premiers albums du rappeur français MC Solaar.
Après 1999, Cassius avait sorti trois autres albums studio : Au rêve en 2002, 15 Again, qui marqua un virage vers le rock en 2006, et Ibifornia en 2016.
LQ/AFP