Le réalisateur et producteur français Luc Besson est visé par une plainte pour viol déposée par une actrice dans un commissariat parisien vendredi et une enquête a été ouverte, a-t-on appris samedi de sources judiciaire et proche du dossier.
« Luc Besson dément catégoriquement ces accusations fantaisistes », a réagi son avocat Thierry Marembert. « C’est quelqu’un qu’il connaît, avec qui il n’a jamais eu de comportement déplacé », a-t-il ajouté.
« Une plainte a été déposée pour des faits qualifiés de viols par la plaignante et qui se seraient déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi à Paris », a indiqué la source judiciaire. « Une enquête a été ouverte et confiée au 1er district de police judiciaire ».
Selon des sources proches du dossier, la jeune femme de 27 ans s’est rendue vendredi au commissariat pour dénoncer des faits qui se seraient déroulés la nuit précédente au palace parisien du Bristol.
Une relation intime forcée
Auditionnée dans la foulée, elle a affirmé entretenir une relation intime avec le réalisateur de 59 ans depuis environ deux ans et s’y être sentie obligée compte-tenu de leurs rapports professionnels, selon ces sources.
En déplacement à l’étranger, le réalisateur n’a pas été entendu par les enquêteurs, selon une source proche de l’enquête.
Luc Besson est considéré comme le plus international des cinéastes français, producteur de la série des « Taxi », et comme un homme d’affaires influent.
Selon Europe 1, qui a révélé l’information, la plaignante a rapporté « avoir bu une tasse de thé puis s’être sentie mal et perdre connaissance. À son réveil, en fin de soirée, lui seraient revenus en mémoire des attouchements et pénétrations ».
Le Quotidien/AFP