Un avion transportant une cargaison de lingots de « métal précieux » en Sibérie a connu un problème au décollage et en a déversé plus de trois tonnes sur la piste de l’aéroport, ont indiqué jeudi les autorités locales.
L’appareil de transport An-12 de la compagne Nimbus était en train de décoller depuis une piste de l’aéroport de Iakoutsk, lorsqu’une des trappes de l’avion a été arrachée et une partie de sa cargaison s’est déversée au sol, a annoncé le Comité d’enquête.
Ok. Gold rain drops looked that way on Yakutsk Airport’s runway. Pretty heavy and sonorous… Video by transport police from Whatsapp. pic.twitter.com/YYiO1P6lh7
— Bolot Bochkarev (@yakutia) 15 mars 2018
Des photographies diffusées par les autorités montrent des dizaines de lingots de métal précieux, les annonces ne précisant pas s’il s’agit d’or ou d’argent, étalés sur la piste enneigée de l’aéroport et des policiers inspectant le trou béant dans l’appareil.
Nimbus AL Antonov An-12 (RA-11130) substantially damaged when its cargo shifted rearwards on take-off rotation at Yakutsk Airport, Russia tearing through the cargo hatch. The cargo of 9 tons of gold ingots spread all across the runway. An-12 landed safely. https://t.co/CfnsG6ylMY pic.twitter.com/jYB6zPl1Zh
— JACDEC (@JacdecNew) 15 mars 2018
« Pour l’instant, nous avons retrouvé 172 lingots d’un poids total d’environ 3,4 tonnes » pour une cargaison totale dépassant les 9 tonnes, a indiqué la branche locale du ministère de l’Intérieur citée par l’agence publique TASS.
Selon les autorités locales, l’accident a probablement été provoqué par une mauvaise fixation de la cargaison à l’intérieur de l’avion. La cargaison appartient à une compagnie minière russe. La vaste et peu peuplée région de Iakoutie, située à près de 5 000 kilomètres de Moscou, est riche en ressources minérales et abrite notamment plusieurs grandes mines d’or et de diamants.
Le Quotidien/AFP