La jeune violoniste luxembourgeoise Cathy Heidt a été sélectionnée pour faire partie de l’orchestre European Union youth orchestra (EUYO).
L’EUYO est considéré comme un orchestre ambassadeur de l’UE et symbolise l’esprit européen à travers la culture.
Plus de 2 000 musiciens ont assisté aux auditions dans les 28 États-membres et 120 candidatures ont été retenues.
Au Luxembourg, douze musiciens avaient posé leur candidature et une master-class de Peter Stark (EUYO) a précédé les auditions du 8 octobre dernier. Le choix du jury, composé de Peter Stark, Serge Bausch (Conservatoire de la Ville de Luxembourg), Marc Treinen (Conservatoire d’Esch-sur-Alzette), Marc Jacoby (Conservatoire du Nord) et Marco Battistella (ministère de la Culture) s’est porté sur Cathy Heidt.
Née en 1997, elle a commencé le violon à l’âge de 6 ans. Après des études au Conservatoire du Nord, Cathy Heidt poursuit actuellement sa formation à la Universität der Künste de Berlin. malgré son jeune âge, la musicienne a déjà fait partie de nombreux orchestres de jeunesse et avait le rôle de Premier violon auprès de la Junge Philharmonie Brandenburg et du Austrian summer opera festival Opera.
En tant que membre de l’EUYO, elle assistera aux répétitions de l’orchestre à Grafenegg (Autriche). Elle participera également à des deux tournées au printemps et cet été, ainsi qu’aux autres projets de l’orchestre.